Houston Rockets - NBAInfos NBA

Retour tonitruant pour John Wall ! Stephen Silas : « Nous avons un groupe compétitif. »

Hier dans le derby texan opposant Dallas et Houston, ce sont bel et bien les Rockets qui se sont imposés sur le score de 102-93. Une étonnante victoire pour les hommes de Stephen Silas quand on connaît l’état de forme des Mavericks dernièrement. Une victoire acquise au forceps pour Houston qui a notamment pu compter sur un John Wall très en forme hier. En tout cas, les Rockets peuvent tirer du positif de cette victoire et pourront peut-être même entrevoir des améliorations d’ici la fin de saison. En tout cas, du côté du nouveau venu, Kelly Olynyk, gagner avec cette équipe procure un réel sentiment de bonheur et de satisfaction.

« Cela change tout. » A déclaré Kelly Olynyk. « Gagner est une chose importante et ce n’est pas facile de gagner dans cette ligue. Il faut beaucoup d’efforts et beaucoup contribuer. Lorsque vous y parvenez, tout le monde se sent bien. La nourriture a meilleur goût, tout va mieux quand on gagne. J’espère que nous pourrons créer cette culture dans laquelle les statistiques individuelles n’ont pas vraiment d’importance. Les matchs vont changer. Les systèmes défensifs seront différents. D’autres personnes vont devoir se mettre en avant lors de différentes rencontres. C’est ça une équipe. Si nous pouvons créer cette culture et ce genre de sentiment, nous goûterons un peu plus à la victoire. »

Une belle victoire qui doit donc leur servir de référence pour continuer à avancer cette saison et engranger plus de succès de quoi préparer au mieux la saison prochaine. Les Rockets ont des joueurs intéressants comme John Wall, Christian Wood ou encore Kevin Porter Jr, il faut dès à présent créer cette alchimie d’équipe et éviter les blessures au maximum. Pour Stephen Silas, ce succès d’hier est symbolique, car cela fait un moment qu’il n’avait pas vu ses joueurs exulter comme ils ont pu le faire après cette victoire contre Dallas.

« Nous avons un groupe compétitif. » A déclaré Stephen Silas. « Nous avons une bande de gars qui s’aiment bien. En fin de match, lorsque nous avons obtenu cette interception et ce lob dunk pour Christian… Voir l’exaltation des gars était gratifiant parce qu’ils ont traversé beaucoup de choses, nous avons traversé beaucoup de choses en tant que groupe. Nous commençons à retrouver notre équipe en bonne santé et à voir ce que nous pouvons être et ce que nous pouvons faire ensemble. »

« C’est génial. » A déclaré Wall. « J’ai loupé certains matchs à cause de blessures, ce qui est frustrant. Mais les gars se sont battus. Nous savons que nous étions sur une série de défaites et que nous avons en plus dû faire face à des blessures. Les gars n’abandonnent jamais.»

La rencontre entre Mavs et Rockets aura en tout cas gardé tout son suspense puisque ce n’est seulement dans les dernières minutes que l’issue s’est décidée. Si on s’attarde en tout cas sur une statistique, et notamment celle de la réussite derrière l’arc, on peut entrevoir une première clef de compréhension. En effet, les hommes de Rick Carlisle ont tourné avec un affreux pourcentage de 25,6 % en ce qui concerne les shoots du parking, là où les Rockets ont été eux, plus efficaces avec 38,6 % de réussite. Par ailleurs, les Mavs ont tenté une défense en zone lors de ce quatrième quart-temps. Une zone qui a plutôt bien fonctionné puisque les joueurs de Stephen Silas n’ont pas été en mesure de sanctionner derrière la ligne pendant la dernière période du match. Il a donc fallu trouver d’autres alternatives pour scorer. La réponse est venue des contre-attaques obtenues par une défense rugueuse et de plusieurs interceptions comme celle de Kevin Porter Jr qu’il a transformées en dunk à deux mains pour apporter 7 points d’avance aux siens avec une minute au chrono.

« Le fait que nous n’ayons pas paniqué dans le quatrième quart-temps lorsque nous avons vu la zone montre que nous avons progressé. » A déclaré Stephen Silas.. « Cela montre un groupe de gars qui voulait vraiment gagner. C’était bien de voir la façon dont étions soudés dans le quatrième quart-temps, les gars dans les causeries de temps-morts en train de parler des couvertures défensives, de tout sauf des arbitres et de tout sauf de l’adversité que nous traversions. Il y avait beaucoup plus de conversations sur la façon de terminer le match, comment faire mieux. »

Un autre facteur de cette belle victoire, c’était bel et bien John Wall, de retour de blessure. Le meneur faisait son retour dans le cinq des Rockets et a marqué la rencontre de son impact, terminant avec 31 points à 12 sur 23 au tir, 7 passes décisives, 4 interceptions et seulement une perte de balle en 34 minutes. Un très bon retour donc pour Houston qui grâce à son meneur a pu empocher la victoire. Il est certain que lorsque vous avez un John Wall en forme sur le parquet, son leadership vous aide forcément.

« C’est juste mon travail en tant que leader. Nous avons participé à de nombreux matchs serrés. J’ai l’impression d’être l’une de ces personnes capables de se créer un tir… et aussi de mettre mes coéquipiers dans la bonne position offensive dont nous avons besoin, d’être un comme un général sur le terrain, de rendre les choses plus faciles. Et puis, j’essaie d’avoir un impact sur le jeu, pas seulement au scoring, en faisant des passes décisives, des stops défensifs, des interceptions, en faisant toutes ces petites choses. Je pense que c’est ça votre taf en tant que meneur de jeu. Il faut être capable de diriger votre équipe, de la mettre dans les bonnes situations. »

Si on parle de la prestation offensive de Wall, son travail de l’ombre en défense sur Luka Doncic notamment a énormément aidé les Rockets à construire ce succès. Sa défense sur le slovène particulièrement dans le 4ème quart-temps aura été salvatrice pour son équipe.

« Nous savons à quel point il est spécial dans cette ligue. C’est toujours une grande opportunité pour moi d’aller contre un grand joueur comme lui et de relever le défi. » A déclaré Wall.

L’impact de John Wall a en tout cas été fortement apprécié par ses coéquipiers et notamment par Christian Wood pour qui la vie devient beaucoup plus facile sur les parquets dès que le meneur enfile les sneakers pour Houston.

« C’est bon de le voir enfin de retour. » A déclaré Christian Wood. « Je pense que John a fait un excellent travail pour nous mettre en place en attaque et me mettre dans des positions où je pouvais tirer, ce qui a facilité mon travail. C’est bien qu’il soit de retour. Je pense qu’il a été notre facteur x dans le quatrième quart-temps. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire