Soirée inoubliable pour Jayson ’53’ Tatum : « Il ne faut pas croire que parce qu’il a une attitude tranquille ce n’est pas un compétiteur »
Seul regret de Jayson Tatum vendredi soir, son fils Jayson Junior (ou ‘Deuce’) n’était pas présent au TD Garden pour assister à son nouveau record en carrière de 53 points dans la victoire 145-136 des Celtics – menés de jusqu’à 17 points -sur les Timberwolves après prolongation !
« Ça veut simplement dire que je devrai le refaire un jour. Et la prochaine fois il sera là. » Jayson Tatum
53 points, c’est 12 de plus que son précédent ‘personal best’ ! L’ailier a inscrit 35 points en 2e mi-temps, dont 18 entre le 4e quart et la prolongation. À 23 ans il est aussi devenu le plus jeune Celtic de l’histoire à atteindre les 50 points. Larry Bird l’avait fait pour la première fois à 26 ans.
« C’est quelque chose de marquer 50 points dans cette ligue, surtout à cet âge-là. C’est une soirée dont je me souviendrai toujours, et en plus on a gagné. Une grosse victoire. Chaque victoire est une grosse victoire actuellement. » Jayson Tatum
Son équipe menée de 14 points (39-25) après 12 minutes de jeu, Brad Stevens a réinséré son cinq majeur dès le début du 2e quart.
« Pour être honnête, je voulais simplement éviter qu’on rentre au vestiaire avec 30 points de retard. Ça ne partait pas dans a bonne direction, je ne voulais pas qu’on se fasse davantage distancer. » Brad Stevens
Tatum, Jaylen Brown, Marcus Smart et Kemba Walker ont marqué 120 des 145 points de l’équipe. En retard de 9 points à la pause, l’équipe est revenue dans le match à 3-points. À 5/15 de loin sur les 2 premiers quarts, elle a ainsi shooté à 14/27 sur les 2 derniers, dont 5/8 pour le seul Tatum, à 11/17 aux tirs après la mi-temps.
« Il a été exceptionnel ce soir, il ne faut croire que parce qu’il a une attitude tranquille ce n’est pas un compétiteur. » Brad Stevens
Devant de 11 points à 3 minutes de la fin elle s’est encore fait peur avec un 15-4 encaissé derrière, mais Brown et Walker (2 fois) à 3-points ont mis fin au suspense sur 3 possessions consécutives.
« On a tenu bon, on a continué à se parler, à se dire qu’il fallait continuer à se battre. » Marcus Smart
via ESPN