Gary Trent Jr. en mode torche humaine ! Nurse : « Il n’a pas besoin qu’on l’encourage beaucoup pour qu’il continue de shooter »
En grande difficulté ces dernières semaines, les Raptors sont en plus décimés, privés cette nuit de leurs 3 leaders : Kyle Lowry, Pascal Siakam et Fred VanVleet. Le match face aux Cavaliers ne s’annonçait donc pas simple, mais ils se sont bien facilité la tâche avec une première mi-temps énorme face à des Cavaliers totalement à la rue. Dès le début du match, les Raptors ont harcelé Cleveland sur des drives pour aller scorer facilement.
« Nous étions déterminés, nous avons attaqué le cercle en début de rencontre. Je crois que nous avons commencé sur un 11/11 et la plupart des ces tirs étaient sur des drives vraiment agressifs, et cela a mis en place tout le reste. » Nick Nurse
Ils ont inscrit leurs 11 premiers tirs du match pour rapidement prendre les commandes et s’envoler. Ils ont shooté à 17/20 pour mener 47-26 grâce notamment à 11 points à 4/4 et 3 contres de Deandre’ Bembry. Alors que Gary Trent Jr. avait inscrit seulement 5 points en un tir en premier quart, il a littéralement pris feu dans le second. Il a rentré 8 de ses 9 tentatives dont un 4/5 à 3-pts pour un total de 20 points en 8’33. L’arrière a enchaîné les paniers sur une fréquence folle.
« Gary n’a pas besoin qu’on l’encourage beaucoup pour qu’il continue de shooter, ce dont vous vous doutiez. Et il se sentait chaud. C’était simplement un de ces soirs. » Nick Nurse
« Gary a pris feu d’entrée et il ne s’est jamais refroidi. Il n’a rien forcé. Il a continué de chercher à shooter lorsqu’il y avait des opportunités. » Malachi Flynn
À la pause le match était plié puisque le score était de 87-54, record de points de franchise sur une mi-temps pour Toronto, qui a pris jusqu’à 38 points d’avance lors des 24 premières minutes (84-46).
« C’était embarrassant ce qui s’est passé en première mi-temps. Nous étions softs et c’est notre boulot en tant que titulaires de faire mieux, de donner d’entrée le ton. » Collin Sexton
En seconde mi-temps Trent a continué sur sa lancée avec 19 points à 8/9 en 15’41 pour exploser son précédent record en carrière, 31 unités. Il signe 44 points à 17/19 dont 7/9 à 3-pts, 3/3 sur la ligne des lancers, 7 rebonds et 4 passes. Il termine avec un effective field goal percentage (prend en compte les tirs à 3-pts) de 107.9%. C’est le second meilleur effective field goal percentage de l’histoire dans une performance à au moins 40 points après les 110% de Klay Thompson en 2019.
« J’ai simplement essayé de rester concentré sur chaque possession, chaque shoot. Je ne me suis jamais relâché, je ne me suis pas satisfait de ce qui se passait. J’ai continué. Dans ces situations tu te parles. Tu te parles encore plus, genre : nous allons y arriver, continue. Tu as encore une mi-temps, tu as encore un quart temps. Ce genre de choses. » Gary Trent Jr.
C’est la seconde fois depuis qu’il est arrivé aux Raptors qu’il bat son record en carrière. S’il est irrégulier, il montre que le potentiel est là.
« J’ai apporté tout ce que j’ai appris des grands joueurs de l’organisation des Portland Trail Blazers à ma nouvelle équipe. J’ai pris à cœur tout ce qu’ils m’ont enseigné et j’apprécie d’être mis dans certaines situations pour montrer ce que je peux faire. » Gary Trent Jr.
Via The Star