Ben Wallace sur le Hall of Fame : « Les personnes qui prennent ces décisions connaissent bien le basket »
Ben Wallace fait partie des figures emblématiques de l’histoire du sport à Detroit. Légende des Pistons, il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA. Cette année, il se retrouve sur la liste des nominations pour le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame. Dans une interview, il évoque cette nomination, et la raison pour laquelle il pense ne pas encore avoir été admis.
Alors que son dernier match sous les couleurs des Pistons remonte à 2012, beaucoup pensent que Wallace aurait dû être intronisé au Hall of Fame depuis bien longtemps. Alors pourquoi n’y est-il pas encore ? Voici ce que Big Ben en pense :
Je ne sais pas, mec. Je ne peux vraiment pas répondre à cette question. Je suppose que c’est juste une de ces choses que l’on ne contrôle pas. Vous faites ce que vous pouvez faire pendant que vous jouez, sur le terrain. C’est à tes pairs et au pouvoir en place de décider.
Que ce soit du côté des médias ou des fans, leur attention est souvent bien plus portée sur l’attaque. Au Hall of Fame, on peut retrouver tout un tas de joueurs qui excellent offensivement, mais qui sont des défenseurs passables. Alors que Ben Wallace est l’un des meilleurs défenseurs de tous les temps, cela le frustre-t-il que l’aspect défensif en NBA ne soit pas reconnu à sa juste valeur, et plus particulièrement dans le cadre du Hall of Fame ?
Cela ne me frustre pas vraiment, car les personnes qui prennent ces décisions sont des personnes qui connaissent bien le basket. Vous voyez des gars qui entrent au Panthéon pour avoir été des joueurs axés sur l’attaque, et d’autres à vocation défensive. Comme je l’ai dit, vous laissez le choix à vos pairs et aux personnes qui connaissent le basket, et vous espérez simplement que tout ira pour le mieux.
Être nominé au Hall of Fame, on pourrait dire que c’est presque comme être nominé aux Grammy. Un artiste peut être nominé plusieurs fois et être récompensé qu’après un certain nombre d’apparitions. Eh bien c’est le cas de Ben Wallace, mais pour le Hall of Fame. Il a déjà été nominé plusieurs fois. En comparaison avec les Grammy, est-ce que le fait d’avoir été nominé plusieurs fois lui procure une certaine satisfaction ?
Toute ma carrière a été un combat. Tout ce qui concerne ma carrière a été un combat, et j’ai dû travailler pour tout ce que j’ai obtenu. Je suppose que ce n’est pas différent. Ça marche comme ça. On m’a sous-estimé toute ma carrière, j’ai dû montrer ce que je savais faire pour prouver ma valeur. Mais à ce stade, il n’y a rien que je puisse faire pour davantage faire mes preuves. Ma carrière est terminée. Le fait que je continue à être nominé en dit long. Tant que vous continuez à être nominé, il y a toujours une forte chance que vous soyez sélectionné.
Pour Ben Wallace, il faudra désormais patienter jusqu’au 16 mai, date de la cérémonie du Hall of Fame 2021. D’autres grands noms du basket sont nominés à ces côtés, dont Paul Pierce, Chris Bosh, Chris Webber, et bien d’autres encore…
Via The Athletic