Gary Trent Jr. : « Pour la première fois de ma carrière, j’ai, en un sens, l’impression d’être désiré »
Transféré le 25 mars dernier avec Rodney Hood contre Norman Powell, Gary Trent Jr a fait ses bagages direction les Raptors. Ayant montré de belles choses l’an dernier dans un rôle de second couteau en sortie de banc, Trent Jr est devenu cette saison l’un des meilleurs marqueurs des Blazers en sortie de banc. Le souci dans tout ça, c’est que Portland n’allait peut-être pas être en mesure de resigner son jeune à fort potentiel cet été, une chose qui les a poussés à l’échanger pour récupérer un joueur d’expérience et sous contrat pour plusieurs années avec Norman Powell.
« Mec, cette opportunité était folle. C’était une bénédiction. » A déclaré Trent Jr. « Ces dernières années, ma situation était complexe, vous savez, j’ai joué avec des joueurs extraordinaires, de futurs joueurs du Hall of Famers comme Carmelo Anthony, Damian Lillard, CJ McCollum, donc forcément j’étais limité dans mon temps de jeu, mais aussi dans ce que je pouvais montrer sur le terrain. »
Il faut dire qu’effectivement, Trent Jr était coincé derrière des joueurs de gros calibre comme Melo, McCollum et évidemment Damian Lillard, donc forcément, et à raison, il obtenait moins de tickets shoots. Mais cela ne l’a pas empêché de bosser dur dans son coin afin de mériter plus de considération de la part des Blazers.
« J’ai travaillé, je suis resté dans mon rôle, j’ai joué dur et je suis chanceux et béni d’avoir une opportunité. Je peux déployer mes ailes un peu plus à présent. Je peux montrer que je peux dribbler et marquer des points, montrer que je peux être un bon passeur et trouver les gars sur le parquet. Donc, je peux simplement jouer, c’est totalement différent. C’est un virage à 180°. Je suis dans un état d’esprit complètement différent, et avoir la capacité de simplement jouer, vous savez, c’est un sentiment formidable, je ne peux même pas l’expliquer. »
Une déclaration qui devrait faire mal à la fanbase de Portland qui chérissait pourtant le jeune arrière. Mais si son rôle est accru du côté de Toronto, une différence subsiste selon le joueur.
« Pour la première fois de ma carrière, depuis ces trois dernières années, j’ai, en un sens l’impression d’être désiré. Ils veulent que je fasse partie de quelque chose. Ils veulent que j’aide. Pour être honnête avec vous, je n’arrive même pas à mettre des mots sur ce sentiment. »
Si statistiquement parlant, on constate que Trent Jr est dans de meilleurs standards à Toronto notamment avec des minutes en plus mais aussi avec plus de tickets shoots ce n’est pas la plus grande différence. Le réel facteur semble être son rôle à long terme au sein des Raptors. En effet, Trent Jr parait être plus impliqué dans les plans d’avenir côté Toronto. Il était difficile de trouver sa place dans une équipe avec des joueurs comme Lillard, McCollum et Anthony. Du côté de Toronto, le jeune joueur peut un peu plus s’affirmer et montrer de quoi il est réellement capable.
Il fait déjà bien belle impression. Kyle Lowry s’est dit étonné du niveau de jeu proposé par la nouvelle recrue des dinos.
« Honnêtement, je pense qu’il va devenir un très bon joueur. C’est un meilleur shooter que je ne le pensais. Il peut vraiment beaucoup de tirs, et il est capable d’être clutch… » A déclaré Lowry. « C’est un sacré sniper. Je pense que sa confiance continue de s’accroître et nous allons avoir besoin de lui pour être ce gars-là capable d’être le facteur x. »