L’effet Tom Thibodeau : « Quel que soit leur plan de jeu défensif, c’est excellent »
En commençant la saison sur le banc des Knicks, Tom Thibodeau était attendu pour remettre les Knicks sur le devant de la scène. Pour l’instant, le contrat est rempli. New-York est playoffable à l’est et les progrès défensifs amenés par Thibodeau n’y sont pas pour rien.
Tom Thibodeau, ancien coach des Wolves, qu’il a amené en playoffs en 2018 alors qu’ils n’y étaient pas retourné depuis 2004, s’est vu couvrir de louange par Anthony Edwards, actuel joueur des Wolves justement. Le rookie des Wolves a été interrogé ce vendredi sur la façon dont ils pourraient progresser en défense. Question à laquelle il a répondu en évoquant le stratège new-yorkais, Tom Thibodeau :
« Si vous faites des efforts, vous avez une excellente défense. Si vous regardez New York soir après soir, ils n’ont pas de grands défenseurs. Quel que soit leur plan de jeu défensif, c’est excellent. Ils ont une excellente défense collective à chaque fois. J’adore les regarder jouer en défense. Je pense que c’est la meilleure équipe défensive de la ligue. Ils jouent dur. Ils vous empêchent de mettre notre jeu en place et vous mettent la pression. » Anthony Edwards
Au cours d’une chanson de rap parodique, intitulée « Weird Little Flute », Kid Cudi et Pete Davidson ont dit :
« Apprendre peut-être difficile … Alors je m’entraîne dur comme Thibodeau … Et le seul moment où je me défonce vraiment … C’est quand je joue de mon piccolo »
Un hommage un peu décalé au travail abattu par Tibs qui va peut-être ramener les Knicks en playoffs. Une participation en post-season qui les fuit depuis 2013 et l’époque Carmelo Anthony. Opi Toppin, le rookie des Knicks, y est aussi allé de son petit hommage :
« Il me met au défi chaque jour d’être meilleur, pas seulement offensivement, mais définitivement défensivement. Défensivement, être capable de jouer sur l’homme, mais aussi de connaître différentes petites choses que les gens ne voient pas parfois et qui peuvent faire une grande différence sur le plan défensif. Après l’entraînement, je vais faire quelques minutes supplémentaires de défense en travaillant sur les déplacements latéraux et je répète des situations de match »
Un hommage qui fait chaud au cœur lorsque l’on connait le profil de Obi Toppin dont les qualités défensives sont à revoir. Enfin, c’est le coach des Celtics, Brad Stevens qui a glissé un petit mot à son homologue :
« Je qualifierais les Knicks de vieux sournois. C’est une équipe de vétérans, des durs qui jouent physique. J’ai beaucoup de respect pour la façon dont ils ont joué toute l’année. J’ai l’impression qu’à chaque match que je regarde, ils donnent le ton du match avec la dureté avec laquelle ils jouent. »
Aujourd’hui, les Knicks sont 8ème à l’est à 2 matchs des Hawks, 4ème. Une qualification en playoffs n’a jamais été aussi proche depuis 2013 et le travail abattu par Thibodeau n’y est pas pour rien. Le COY 2011 a vraiment fait passer un cap à son équipe, surtout sur l’aspect mental et défensif. New-York possède le 4ème meilleur defensive rating de la ligue, et pour accéder en playoffs, il va falloir maintenir ce niveau-là.
Via NY post