« Un homme de la Renaissance » : Aaron Gordon, passionné d’échecs et de méditation
Le nouveau joueur des Nuggets Aaron Gordon n’a pas que le basket dans sa vie. C’est un homme aux multiples facettes, qui joue régulièrement aux échecs depuis plusieurs années et qui médite deux fois par jour.
L’autre jeu qui passionne Aaron Gordon en dehors du basket, ce sont les échecs. Ces trois dernières années, Chess.com (site de jeu d’échecs) a été l’une de ses applications favorites. Alors que ce n’était qu’une passion d’enfance lorsqu’il faisait partie d’un club, ce jeu est redevenu essentiel pour lui il y a quelques années.
« Ce qui me parle (dans les échecs), c’est le caractère unique de chaque partie. Je pense que parce que chaque personne pense un peu différemment, chaque partie a des variables différentes de la précédente. Il y a beaucoup de grandes leçons de vie que vous pouvez tirer des échecs. … Je pense que c’est l’un des aspects que je préfère, car c’est un jeu très compétitif, mais totalement cérébral. » Aaron Gordon
Gordon a probablement plus de passe-temps que ne le permet le calendrier si intense de la NBA cette année : lecture, écriture, peinture, golf et musique… Avec toutes ces distractions, le joueur des Nuggets est fier d’avoir un tel mode de vie, et aime l’expression « d’homme de la Renaissance ». De plus, Gordon médite deux fois par jour, une routine qu’il considère aussi importante que de perfectionner son tir en suspension ou de visionner des films de match.
« Cela m’aide à contrôler mon esprit au lieu que ce soit mon esprit qui me contrôle. » Aaron Gordon, à propos de la méditation
Selon son agent Calvin Andrews, son mélange de curiosité intellectuelle et de dynamisme athlétique font de lui une licorne parmi les joueurs de NBA. Le connaissant depuis neuf ans, Andrews s’est exprimé quant aux multiples facettes de son client :
C’est extrêmement rare. J’aimerais avoir un groupe d’Aaron à cet égard, car nous pouvons parler, travailler et développer des choses au-delà du basket, et, pour moi, c’est extrêmement épanouissant. Calvin Andrews
Pour Gordon, son travail mental le différencie des autres joueurs NBA et fait de lui un hyper-compétiteur unique en son genre :
Développer une résilience, du cran, un niveau d’équilibre, un sang-froid, un niveau de perspective, de confiance, de courage, de compassion. Ce sont toutes des choses sur lesquelles vous pouvez travailler quotidiennement. Plus je médite, plus je comprends sur quoi je dois me concentrer. Je m’autorise simplement à profiter du processus, et à ne pas me laisser submerger par des choses que j’ai pu faire dans le passé ou que je ferai dans le futur. Je reviens simplement au moment présent et je laisse la vie suivre son cours. Aaron Gordon
Désormais, Aaron Gordon exerce ce travail mental au service des Nuggets de Denver. Quatrièmes à l’ouest, l’ailier a rejoint à son image, une équipe compétitive, prétendante au titre cette saison.
Via The Denver Post