Damian Lillard croit toujours au titre de MVP : « Nous devons terminer très fort pour que je sois élu MVP »
Nouvelle défaite cette nuit pour les Blazers face aux Celtics (116-115), la 5ème en 7 matchs. Une mauvaise série qui pourrait coûter le titre de MVP à Damian Lillard.
On le sait, pour être élu MVP, il faut faire de grosses stats dans une équipe qui gagne. Pour ce qui est des stats, aucun souci pour Damian Lillard à ce niveau-là : 28,7 points, 7,7 passes à 44% au shoot dont 37,8 % de loin en en prenant 10,7 par match. Son côté clutch a aussi marqué les esprits cette saison, le natif d’Oakland shoote à 54% dans le clutch, à 44% derrière l’arc et à 100% sur la ligne des lancers. Lorsqu’il s’agit de mettre les gros shoots, comme à Chicago, Lillard est toujours présent. Cette saison Portland c’est 20 victoires pour 8 défaites dans les matchs qui se jouent dans le clutch et Lillard n’est pas étrangère à ça. Un dossier de MVP tout simplement. Rajoutons à ça qu’il a scoré 27 fois plus de 30 points, plus que tout autre joueur dans la ligue. Enfin, évènement un peu spécial au Moda Center hier soir, Dame D.O.L.L.A. est devenu le 10ème tireur ex-aequo le plus prolifique de l’histoire NBA en égalisant Jason Kidd avec 1988 tirs primés. Aucun doute que le ROY 2013 continuera de gratter quelques places dans le classement pour un jour, pourquoi pas, intégrer le podium.
Mais voilà, depuis le mois d’avril, Portland est en baisse de régime, en ayant gagné seulement 2 de leurs 7 matchs. Dame a lui aussi baissé de pied en affichant des stats en forte baisse : 21,3 points, 6,6 passes, à 39% au tir dont 37% de loin. Une série noire qui vient compromettre les chances de voir Lillard décrocher un titre de MVP. Portland est 6ème à l’ouest, et à moins de s’appeler Russel Westbrook et de faire une saison en triple double de moyenne, c’est impossible de remporter le plus prestigieux des trophées individuels.
Lillard est bien conscient que ses chances de se voir MVP sont maigres, mais le meneur des Blazers n’est pas du genre à se décourager, il y croit encore, mais ça devra passer par de bien meilleurs résultats collectifs :
« Je pense que je suis en train de réaliser la meilleure saison de ma carrière. Je pense que pour que je sois élu MVP, nous allons devoir nous remettre sur le chemin de la victoire. Je pense que mes chances étaient vraiment, vraiment grandes lorsque nous étions en forme, que nous gagnions beaucoup de matchs et que je jouais bien mieux. Je sais que j’ai encore une chance, mais ça passera forcément par des victoires. Nous devons terminer très fort pour que je termine MVP. Mais ce serait spécial d’être dans cette équipe et d’accomplir quelque chose de ce niveau »
C’est maintenant à Lillard et ses Blazers de joindre les paroles aux actes. Lillard est dans son prime et ses chances d’être élu MVP n’ont jamais été aussi élevées. Le calendrier de Portland est plus que corsé, sur les 18 derniers matchs, 15 sont contre des équipes avec un bilan d’au moins 50% de victoires. Si au cours de cette série, on retrouve un Lillard niveau bulle d’Orlando et que Portland arrive à gratter un top 4 à l’ouest. Alors Lillard pourrait potentiellement être MVP.
Les meilleures actions de Lillard cette saison :
Via Yahoo Sports