Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Mark Cuban concernant le play-in : « Une énorme erreur »

Après les dernières critiques de Luka Doncic concernant le Play-In Tournament, c’est au tour du propriétaire des Mavericks, Mark Cuban de donner de la voix et de faire échos aux propos de son franchise player. Selon ses dires, le concept serait une énorme erreur, et ce notamment en raison du calendrier très particulier et très dense cette saison.

« Je comprends pourquoi la NBA le fait. » A déclaré Cuban. « Mais si nous devons être créatifs à cause de la COVID, nous devrions prendre les équipes 1 à 20 en termes de classements (sans prendre en compte les conférence) et laisser les 4 dernières jouer ce “Play-in”. C’est l’année idéale pour le faire, puisque 10 matchs ont été supprimés du calendrier normal de 82 matchs. Le pire dans cette approche est qu’elle double le stress du calendrier “revisité”. Au lieu de jouer pour une place en playoffs et de pouvoir reposer les joueurs lorsque le classement devient plus clair, les équipes doivent aborder chaque match comme un match de playoffs pour entrer ou rester dans le top 6 car les conséquences, comme Luka l’a dit, sont énormes. Les joueurs jouent donc plus de matchs et plus de minutes en moins de jours. »

Membre du Board of Governors, Cuban a pourtant approuvé à l’unanimité avec ses confrères l’idée du Play-in pour cette saison après que le concept ait été testé dans la bulle l’an dernier. Force est de constater qu’aujourd’hui, Cuban regrette énormément ce choix.

« En y repensant, cette approche était une énorme erreur. » A déclaré le propriétaire des Mavs.

Actuellement 7èmes de la conférence Ouest, avec deux matchs de retards sur les Blazers, classés 6ème, les Mavs devraient participer à ce barrage s’ils ne parviennent pas à remonter au sein du classement. Pour rappel, pour ceux qui auraient encore du mal avec ce concept, nous avons fait un article l’expliquant qu’on vous invite à aller lire pour comprendre la chose.

« Dans une saison régulière de 82 matchs où nous ne jouons pas plus de 30 matchs en 6 semaines, cela aurait pu être acceptable. » A déclaré Cuban à ESPN. « Mais la compression de tant de matchs en si peu de jours en fait une énorme erreur. Si les 16 meilleures équipes de la ligue se qualifiaient pour les playoffs, et que les 12 meilleures ne participaient pas au play-in, cela aurait quand même déjà été dur, mais il y aurait eu plus de temps entre les matchs du play-in et le début des playoffs. C’est une saison où nous devons faire reposer les joueurs les plus sollicités. Nous n’avons pas le choix. Et cela peut et va avoir des conséquences. »

Les équipes de la NBA ont disputé en moyenne 3,42 matchs par semaine au cours de la saison dernière, selon les données du bureau de la ligue. Ce chiffre est passé à 3,6 matchs par semaine cette saison, dont 3,75 matchs par semaine dans le calendrier post-All-Star Break. Les Mavericks laissent généralement Kristaps Porzingis et Luka Doncic au repos pour un match lors des back-to-back. Une donnée, qui comme Mark Cuban a pu l’expliquer, est à prendre d’autant plus en compte cette saison et qui pourrait dès la fin de la saison avoir des conséquences désastreuses pour certaines équipes.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire