Infos NBASacramento Kings - NBA

Richaun Holmes : « Je mérite de faire partie d’une All-Defensive Team »

Le pivot des Kings Richaun Holmes, s’est entretenu avec BasketballNews.com pour parler de sa saison avec les Kings, et surtout de son impact défensif.

Richaun Holmes est indéniablement sur la meilleure saison de sa carrière. On le réalise notamment dans de nombreux domaines statistiques où il n’a jamais fait mieux depuis qu’il est arrivé dans la ligue : 14,1 points, 8,9 rebonds, 1,7 passe, 79,7% de réussite aux lancers, une VORP (Value Over Replacement, comme une mesure permettant d’estimer la contribution globale de chaque joueur à l’équipe, mesurée par rapport à ce que fournirait un « joueur de remplacement » théorique, le « joueur de remplacement » étant défini comme un joueur au salaire minimum ou qui n’est pas un joueur habituel de la rotation d’une équipe) de 1, un win shares de 5,2 et un rating offensif de 132 (sur 100 possessions). Une belle saison individuelle, où il a notamment progressé défensivement, ce qui d’après lui en fait un candidat légitime à la All-Defensive team :

« Faire partie de l’équipe All-Defensive est un objectif que je me suis fixé et j’espère l’atteindre. J’ai vraiment l’impression que c’est en défense que j’ai le plus d’impact. Comme je l’ai déjà dit, je suis l’un des meilleurs pivots des deux côtés du terrain de la NBA. Je pense vraiment que je mérite de faire partie de l’équipe All-Defensive. J’ai l’impression qu’on m’a toujours sous-estimé. Je veux juste continuer à prouver ma valeur et à la montrer et laisser les choses se faire sur le terrain. Je veux juste montrer le type de joueur que je suis, montrer que je suis l’un des meilleurs joueurs des deux côtés du terrain, montrer que je mérite l’équipe All-Defensive et continuer à montrer ce que je peux faire. Je veux continuer à m’améliorer sur le terrain et laisser mes stats et ce genre de choses appuyer les faits. »

Une All-Defensive team qui va être compliqué à aller chercher pour l’ancien coéquipier de Devin Booker. Les Kings ont le pire defensive rating de NBA, et même le pire de l’histoire. Compliqué dans ces cas-là d’espérer quelque chose. Holmes a toujours été réputé pour son hustle et son envie sur le terrain, des traits de caractère qui l’aident en défense :

« C’est sûr, la défense, c’est beaucoup lié aux efforts et c’est donc la capacité à multiplier les efforts. C’est la NBA, donc c’est difficile de défendre sur les joueurs. Mais il faut répéter les efforts, même si on se fait battre, on court après le ballon, on essaie de contrer le tir et on n’abandonne jamais. Il faut aussi savoir comment se positionner. Je pense que cela vient en faisant de la vidéo et en étudiant ce que l’adversaire aime faire et en entrant un peu dans sa tête. Le fait de savoir quelle position adopter vous donne de meilleures chances. »

Richaun Holmes commence à avoir un petit bout d’expérience en NBA, ce qui l’aide à s’améliorer en défense. Malgré son hustle et son intelligence défensive, les faits sont là, trop de points encaissés et trop peu de victoires. Après, pour le pivot de 27 ans, son impact défensif va bien au-delà des statistiques :

« Je pense qu’il peut être difficile pour les gens de voir l’impact défensif de quelqu’un. Je pense que l’aspect offensif est trop glorifié, et c’est ce que les gens regardent. Beaucoup ne se concentrent pas vraiment sur l’aspect défensif en dehors des statistiques. Mais le fait d’être en bien placé pour empêcher les drives, avant que les joueurs ne puissent atteindre le panier et avant même que le tir ne soit contré, c’est le genre de choses auxquelles les gens ne prêtent pas vraiment attention, mais qui sont très importantes sur le plan défensif. »

Sur ce point, on ne peut que donner raison au pivot. Surtout que les qualités défensives de Holmes commencent à être reconnues, il a un rôle d’intimidateur à l’intérieur, comme peut l’avoir un Rudy Gobert. Une reconnaissance qui flatte le numéro 22 :

« C’est flatteur, mais c’est aussi une énorme responsabilité. Je dois m’assurer que je continue à me préparer de la bonne façon, que je continue à prendre soin de mon corps, que je continue à faire les efforts défensifs et que je continue d’être un leader. Cela me rend humble et me donne la niaque pour continuer à prouver que je suis l’un des meilleurs défenseurs. Ça me pousse à faire toujours plus. »

On reconnait bien là la mentalité de travailleur de Richaun Holmes. Attention tout de même à ne pas trop s’enflammer, certes ses progrès défensifs sont notables, mais la défense des des Kings reste cataclysmique. Même le defensive rating de Holmes est mauvais (116,3 points encaissés pour 100 possessions). Malgré ses ambitions élevées de faire partie d’une All-Defensive team qu’il estime mériter, il doit aussi prendre conscience que c’est impossible lorsque l’on est le leader défensif de la pire équipe défensive de l’histoire.

L’interview complète est à retrouver ici

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire