Christian Wood prêt pour le test face à Nikola Jokic : « Je pense que vous verrez plus de batailles entre lui et moi »
Ce soir les Rockets de Christian Wood affrontent les Nuggets de Nikola Jokic, un bon test pour savoir de quoi il est capable en défense contre un candidat MVP.
Lors de la free-agency 2020, Christian Wood, alors joueur des Pistons décide de s’engager avec les Rockets. Un renfort de poids au travers lequel la franchise texane va orienter sa reconstruction. Dès le début de saison, Wood a montré qu’aux Rockets qu’ils ne s’étaient pas trompés. 20 points, 10 rebonds tous les soirs, candidat MIP très sérieux et des Rockets en positif après 20 matchs. Mais voilà, une blessure l’a écarté des parquets pendant 1 mois et demi. Bilan des Rockets sur cette période : 17 défaites et 0 victoire !
Ce soir, les Rockets affrontent les Nuggets, l’occasion pour Christian Wood de se mesurer à une référence à son poste : Nikola Jokic. Un joueur dont il connait les qualités :
« Je pense que c’est un joueur complet. Couvrir le terrain est difficile lorsqu’il y est à cause de ses passes, sa capacité à mettre des paniers à 3 points et à jouer au poste bas. C’est un joueur difficile à défendre, mais à l’avenir, lorsque je commencerai à me faire un nom dans cette ligue – et je pense aller dans ce sens-là – je pense que vous verrez plus de batailles entre lui et moi. »
Défensivement, les Rockets sont un peu en perdition, ils ont le 25ème defensive rating alors qu’ils avaient le meilleur avant la blessure de Wood. Son impact est considérable de ce côté-là du terrain :
« Au début de l’année, les gens voyaient que j’avais du mal avec les pivots plus traditionnels. Je commence à trouver un rythme et à savoir comment défendre près du cercle des joueurs plus grands que moi. Ce n’est pas un secret, mais je commence à comprendre les post-ups et comment contester les hooks, j’essaie simplement d’être un meilleur défenseur près du cercle. Et je pense que j’ai fait du bon travail ces derniers temps. »
Malgré le fait qu’il revienne de blessure, Wood joue toujours bien. Il vient d’enchaîner 2 matchs à au moins 25 points, il a fait 5 double-doubles sur les 8 derniers matchs, il shoote à 43,8% à 3 points sur ses 6 derniers matchs, il redevient petit à petit le joueur qu’il était en début de saison :
« Au début de l’année, je scorais, je prenais des rebonds, mais je n’impliquais pas assez mes coéquipiers. Depuis que je suis revenu, j’essaie de trouver mes coéquipiers ouverts. Je préfère donner la balle pour qu’un coéquipier ait un excellent shoot plutôt que je prenne un bon shoot. Petit à petit, je redeviens moi-même, je retrouve le rythme que j’avais avant les blessures, c’est une bonne sensation. Ma cheville ne me fait plus autant souffrir que lorsque je suis revenu. » Christian Wood
Pour lui, la clef de la défense intérieure se fait en corrélation avec son tout nouveau coéquipier Kelly Olynyk. Arrivé de Miami via le trade de Oladipo, le profil défensif de Olynyk se révèle être assez complémentaire de celui de Wood :
« Nous nous complétons tous les deux. Le coach me fait défendre sur les quatre plus rapides pour que je puisse switcher sur des arrières plus rapides. Kelly fait du bon travail avec les pivots traditionnels à l’intérieur. Mais Kelly a la capacité de switcher sur les arrières. » Christian Wood
La défense de Wood se concentre donc sur des 4 et laisse la défense intérieure à Olynyk, c’est en tout vas le plan de Stephen Silas. Mais selon son coach, cela est voué à changer :
« Je pense que c’est quelque chose qu’il sera capable de faire. Il devra utiliser sa rapidité et probablement se mettre de face. Nous devrons le soutenir en venant doubler, ou à un moment donné, j’espère qu’il sera capable de les jouer tout seul. S’il est capable d’utiliser sa rapidité et de les forcer à sortir du poste bas, ça sera plus facile pour lui. »
La rencontre avec Jokic s’annonce prometteuse et Stephen Silas, le coach des Rockets va devoir trouver comment contenir Jokic. Il inscrit en moyenne six de ses 26 points par match sur des post-ups. Si on le double, il trouvera un coéquipier démarqué (8,8 passes), ce qui en fait le 4ème meilleur passeur de la ligue et 1er chez les pivots. Christian Wood sera probablement en défense sur Gordon, mais il se peut qu’il se retrouve sur Jokic. On constatera à ce moment-là si ses progrès se font ressentir.