Houston Rockets - NBAInfos NBA

Kenyon Martin Jr., le super coup des Rockets

Kenyon Martin Jr. (20 ans, 1m98), passé par la G League en milieu de saison, est désormais de retour sous les couleurs des Houston Rockets. Il s’est affirmé en sortie de banc, et a fait parler de lui notamment grâce à ses dunks et contres qui ont fait le buzz.

Lors de ses premiers pas dans la grande ligue, Kenyon Martin Jr. s’est montré impressionnant dans sa capacité à dunker. Lors de ses 22 premiers matchs, le jeune ailier a dunké à 31 reprises, soit l’équivalent de Joel Embiid, alors que ce dernier a joué 1156 minutes, contre 520 pour Martin Jr.. Sa moyenne de dunks par match est même plus élevée que celle de Zach LaVine, double champion du Slam Dunk Contest. Tout porte à croire qu’il serait alors un excellent candidat pour ce concours, dans les années à venir :

« Si l’occasion se présentait, je le ferais peut-être. Je verrais comment je me sens à ce moment-là, mais ce serait une chose cool à faire. » Kenyon Martin Jr.

Ce type de joueur polyvalent capable d’évoluer à tous les postes, avec de telles qualités athlétiques, pourrait bien devenir un élément majeur de la reconstruction des Rockets. Pour cela, l’ancien de Sierra Canyon va devoir consolider son jeu offensif, une étape qui a déjà commencé : malgré le fait qu’il ne prenne que 1,1 tir à 3-points par match, ce dernier en marque 40% !

« Je pense que si vous regardez son développement – beaucoup de gens ne l’ont pas vu il y a deux ans pendant la Summer League, lorsqu’il avait fait un workout en présence de scouts – il shoote vraiment très bien. Les gens sont sortis de la séance super choqués, du genre ‘Bon sang, je ne savais pas qu’il pouvait shooter comme ça. En tant que scout – et j’étais là-bas en train de le scouter à l’époque – vous le regardez et vous voyez qu’il n’a pas la taille de son père, mais il a les mêmes qualités athlétiques et joue dur. De nos jours, les gars de sa taille peuvent jouer à plusieurs postes, donc ça fonctionne pour lui. Je pense qu’il a un énorme potentiel, tout est possible pour lui. Et je pense qu’il est dans la bonne équipe. Il aura des minutes et des chances de se développer. Ça ne pourrait pas être mieux pour lui. Vous vous souvenez de ce dunk fou qu’il a fait ? Il va en faire beaucoup plus. » Un scout de la conférence est

« Je travaille sur mon tir en sortie de dribble, je continue à rendre mon tir plus régulier et à me construire en tant que joueur de basket. Je m’améliore dans tous les aspects de mon jeu. Continuer l’aventure et être prêt pour la prochaine saison. » Kenyon Martin Jr.

Son père, c’est Kenyon Martin, un ancien All-Star qui a passé 15 ans en NBA. Contrairement à son père, Martin Jr n’est pas allé à l’université, passant alors à la place un an à l’IMG Academy, avant d’être sélectionné en 52e position lors de la NBA Draft de 2020. Désormais, le jeune rookie continue de s’adapter à ce nouvel environnement qu’est la NBA.

« Nous jouons au plus haut niveau, alors je dois me concentrer, travailler sur mon corps et être prêt physiquement. Je sais que nous avons beaucoup de matchs à disputer. Et troisièmement, il faut simplement rentrer sur le terrain et jouer à fond. Ce sont les trois choses que j’ai à l’esprit lorsque je vais jouer. Je pense que c’est une bonne formule, et je vais continuer à l’utiliser. » Kenyon Martin Jr.

En seulement 10 matchs de G League, Martin Jr a fait forte impression, compilant 17,5 points, 11,4 rebonds et 1,9 contre de moyenne. Une fois la saison de G League terminée, il a fait son retour au sein de l’effectif des Rockets, qui affichent le deuxième plus mauvais bilan de la ligue. Alors, dans une équipe qui n’a rien à jouer cette saison, le développement des jeunes talents comme Kenyon Martin Jr. est devenu une priorité absolue. Le coach des Rockets Stephen Silas, est d’ailleurs très satisfait de ce que produit son jeune ailier sur le terrain :

« Il a impressionné dans beaucoup d’aspects différents. Que ce soit en changeant sur des joueurs de plus petite taille pour contenir leur drive, en aidant et en bloquant ces tirs incroyables, en prenant des rebonds au-dessus de tout le monde. Mais la chose la plus importante qu’il a apprise, c’est la multitude de couvertures défensives du pick and roll que nous avons, là où il doit se placer, comment couvrir. Il a appris les tendances, les techniques pour les close out, de façon à ce que les adversaires ne drivent pas en plein milieu du terrain. » Stephen Silas

Avec seulement 19 minutes de moyenne en 28 matchs, les stats du jeune rookie sont plutôt correctes : 6,8 points et 4,7 rebonds, à 53,7% au tir. Cependant, il a encore certains aspects de son jeu à améliorer, avant d’entamer sa deuxième saison dans la ligue nord-américaine.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire