Infos NBAOklahoma City Thunder - NBAToronto Raptors - NBA

Les québécois à l’honneur; Chris Boucher : « Je voulais vraiment mettre Montréal sur la carte »

Quand on pense aux Canadiens arrivés en NBA sur la dernière décennie, beaucoup venaient des alentours de Toronto. Entre 2011 et 2014, huit Canadiens ont été choisis au premier tour de leur draft respective : Tristan Thompson, Cory Joseph, Andrew Nicholson, Anthony Bennett, Kelly Olynyk, Andrew Wiggins, Nik Stauskas et Tyler Ennis. Sept d’entre eux étaient des joueurs de la région de Toronto, tandis qu’Olynyk a partagé son enfance entre Toronto et Kamloops. Hier et pour la première fois de l’histoire de la NBA, 3 joueurs québécois en les personnes de Chris Boucher, Khem Birch et Luguentz Dort ont été titulaires dans la rencontre opposant Raptors et Thunder. Les Québécois ont fait la loi sur le parquet dans la victoire 112-106 de Toronto à OKC. Un succès notamment acquis dans le money time grâce à run de 12-4 dans les trois dernières minutes. Un run orchestré par Chris Boucher qui a planté 10 points et a terminé la rencontre avec 31 points à 10-16 au shoot, dont 6-9 à 3pts.

« Je voulais représenter Montréal. » A déclaré Boucher. « Je voulais vraiment mettre Montréal sur la carte, pour que les gens réalisent que nous avons du talent là-bas. Honnêtement, vous ne voyez que trois gars, mais je connais beaucoup de gars de Montréal qui sont vraiment talentueux, et qui n’ont pas la chance de quitter le pays. C’est ce qui était excitant pour moi, que les trois gars aient vraiment bien joué, et c’était un match vraiment excitant. Cela nous a permis de montrer ce que nous avons dans le ventre. »

Boucher a pu être épaulé par Khem Birch, le pivot récemment acquis par les Raptors, auteur de 7 points et 6 rebonds. Habituellement cantonné à des rôles en sortie de banc, les deux joueurs des Raptors ont pu se montrer, notamment en raison de nombreuses blessures du côté de Toronto. Du côté d’OKC, c’est Luguentz Dort qui s’est montré pour représenter Montréal, en posant 29 points à 9-15, 4 rebonds et 2 passes. Il a d’ailleurs tout tenté pour faire gagner les siens, notamment en défendant dur sur les Raptors mais aussi en tentant de prendre le match à son compte offensivement. Un jeune joueur d’avenir si on en croit les dires de Khem Birch.

« Il est l’avenir, non seulement pour le Canada, mais je pense aussi pour la ligue. » A déclaré Birch. « Au vu de la façon dont il défend et aussi la façon dont son jeu offensif se développe en ce moment, il va être un problème. Il sera probablement l’un des meilleurs two-way player de la NBA lorsqu’il se sera développé. J’ai beaucoup de respect pour lui. Beaucoup de jeunes joueurs ne travaillent pas comme ça. Mais il a élevé son jeu à un autre niveau. »

Si d’habitude, son rôle est plus celui d’un energizer en sortie de banc, Chris Boucher a pris le match à son compte pour aider les siens à repartir avec la victoire. Il a beaucoup plus tenu la balle, faisant l’étalage de ses skills au passage. Capable de distribuer des caviars à Birch dans le coin à 3-pts, il a aussi été en mesure de prendre des tirs à mi-distance pour parachever ce succès.

« Oh mec, c’est historique », a déclaré Birch à propos de cette soirée. « C’est quelque chose que je pourrai raconter à mes enfants plus tard. J’espère qu’il y en aura d’autres à l’avenir. Mais pour l’instant, c’est extraordinaire. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire