La clé de la superbe saison de Julius Randle ? La réponse de l’intéressé
Récemment nommé joueur de la semaine pour la conférence Est, Julius Randle continue de faire son chantier à New York, et ce pour le plus grand bonheur des fans de Big Apple. Compte tenu des performances constamment en hausse pour l’ailier-fort depuis le début de la saison, il serait étonnant qu’il ne soit pas en course pour le trophée de MIP. L’ancien de Kentucky est la tête de proue des Knicks cette saison, amenant les siens à un bilan de 32 victoires et 27 défaites. Pour la première fois depuis de nombreuses années, les Knicks semblent sortir des bas fonds de la conférence Est et Randle y est pour beaucoup. S’il y a bien sûr son énorme travail effectué cet été, et une excellente condition physique, ce n’est pas la seule clé à sa magnifique saison.
« Honnêtement c’est vraiment lié à l’équipe. » A déclaré Randle. « Moi et Thibs, on en parle tout le temps. Thibs le dit à l’équipe tout le temps : quand une équipe gagne, la valeur de chacun augmente. Nous jouons bien en tant qu’équipe. En tant que joueur, c’est grâce à tout le monde si je suis meilleur. Je fais de mon mieux pour essayer d’aider les autres. C’est vraiment un hommage à notre équipe de voir à quel point nous jouons bien en ce moment. Nous devons continuer sur cette lancée. La victoire contribue à tout ça. Tout le monde gagne en reconnaissance quand nous gagnons. »
Si l’an dernier Randle figurait parmi les rumeurs de transfert à la deadline, et même lors de l’intersaison, aujourd’hui, il semble indispensable du côté des Knicks et à raison. Il est parmi les favoris pour le titre de MIP et est en train de réaliser une saison dantesque avec 23.7 points de moyenne, 10.5 rebonds et 6,1 passes décisives. Alors lorsque les journalistes lui ont demandé s’il considérait le fait qu’il soit favori pour le MIP suite à sa saison décevante, compliment détourné, Randle a ri de bon coeur.
« Vous êtes super drôles dites donc. » A déclaré Randle « Pour ce qui est du MIP, je ne le prends pas du tout comme un compliment détourné. C’est ce que vous êtes censé faire en tant que professionnel. Pour moi, en tant que personne qui prend le jeu au sérieux, qui aime vraiment le basket, je regarde simplement la trajectoire que prend ma carrière et chaque année, j’ai fait quelque chose pour m’améliorer. Ce serait un grand honneur de recevoir ce titre, évidemment. Je me préoccupe simplement d’essayer d’ajouter quelque chose à mon jeu, de revenir la saison suivante en étant un meilleur joueur. »’
En tout cas, cette montée en puissance se concrétise à l’heure actuelle par un premier titre en carrière de joueur de la semaine pour Randle, qui a été au four et au moulin en marquant plus de 30 points lors des quatre matchs précédents celui face aux Hornets. Il a eu une pointe à Dallas, sa ville natale en scorant 44 points et 10 passes décisives. En tout cas, il y en a un qui est ravi de son état de forme, c’est Tom Thibodeau.
“C’est ce que vous voulez de vos meilleurs joueurs.” A déclaré Thibodeau. » Il a donné le ton depuis le début. Ses chiffres parlent d’eux-mêmes. La chose la plus importante est la victoire de l’équipe et le fait qu’il fasse ressortir le meilleur de ses coéquipiers dans tous les aspects du jeu. Que ce soit au tir, dans la façon dont il entame les matchs, en termes de playmaking, et en défense. »
Dimanche, avec une performance de 33 points contre Zion Williamson et les Pelicans, Randle est devenu le premier Knick à marquer plus de 30 points dans quatre matchs consécutifs depuis Carmelo Anthony en 2014. Mais Anthony n’a jamais eu une saison comme celle-ci. Randle est une menace de triple-double tous les soirs et en a déjà conclu 5. Anthony lui n’en a jamais eu en tant que Knick et n’en a réalisé qu’un seul dans sa carrière. Il convient de noter que le choix de loterie 2013 des Lakers n’a jamais joué un seul match de playoffs. Et maintenant que les fans du Garden scandent « M-V-P » dès qu’il est sur la ligne des lancers francs, il a hâte d’être en playoffs, lorsque le Garden devrait relever sa limite de places disponibles à environ 5 000 fans soit 20 % de sa capacité.
“Je suis sûr que ça va être dingue.” A déclaré Randle. “On dirait déjà que c’est une salle pleine, à guichets fermés, rien qu’avec les 10 % de capacité. C’est déjà fou. Nous nous amusons beaucoup en jouant devant nos fans, en ressentant l’énergie de la ville, donc quand nous en arriverons là, nous serons prêts et nos fans seront prêts. On va bien s’amuser.”