Infos NBA

La NBA réagit au verdict dans l’affaire George Floyd : « J’ai du mal à me réjouir. George Floyd est toujours mort et des gens sont morts depuis »

Impliqué comme beaucoup d’Américains dans la cause de Georges Floyd, Stan van Gundy a qualifié le verdict rendu mardi dans le procès de l’ancien policier de Minneapolis, Derek Chauvin, de « jour important pour notre pays », mais a déclaré qu’il était difficile de trouver des raisons de se réjouir et a reconnu qu’il y avait encore du travail à faire. Van Gundy s’est adressé aux journalistes avant la défaite 134-129 de mardi soir contre les Brooklyn Nets, peu après que Chauvin ait été reconnu coupable de meurtre involontaire au second degré, de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire au second degré par un jury pour son rôle dans la mort de George Floyd en mai dernier devant une supérette locale.

« Nous avons eu quelqu’un tué inutilement juste devant nos yeux. » A déclaré Van Gundy. « Juste devant nos yeux parce que nous pouvons le voir en vidéo. Et aucun verdict n’allait changer cela. Et même si le verdict est juste, c’est difficile de célébrer. C’est aussi difficile à célébrer parce que nous avons eu d’autres incidents semblables depuis que George Floyd a été tué. Je pense que ce que l’on se demande, c’est si cela va changer quelque chose. Est-ce que ça va changer quelque chose ? C’était un verdict juste. Mais cela aura-t-il réellement un impact ? Cet événement va-t-il nous forcer ou nous motiver à explorer de meilleures pratiques policières et à résoudre l’immense problème de l’injustice raciale ? Est-ce que cet événement va nous amener jusque-là ? Est-ce qu’il va nous faire avancer sur tout ces sujets de société ? Ou s’agit-il simplement d’un verdict isolé sur un cas où nous avions des preuves vidéos évidentes ? J’applaudis le verdict juste, mais j’ai du mal à me réjouir. George Floyd est toujours mort et des gens sont morts depuis et j’ai du mal à être certain que cela ira dans la bonne direction et pas juste que cela devienne un cas isolé. »

Van Gundy a rappelé que l’ancien coach des Hawks, Lloyd Pierce, a envoyé un texto à tous les head coachs de la ligue mardi, leur rappelant que la National Basketball Coaches Association a mis en place un comité sur l’injustice raciale et la réforme peu après le meurtre de Floyd. Ce comité, dont font partie Van Gundy et Pierce, a été créé pour rechercher des solutions au sein des villes où il y a des franchises NBA. Van Gundy a ajouté que même s’il pense que le pays « recule sur les questions d’égalité raciale et de justice », la seule chose qui lui donne de l’espoir est de voir à quel point la jeune génération du pays est « engagée ».

« Je regarde les joueurs de la NBA et je constate qu’ils sont bien plus engagés dans ces causes. Je regarde mes enfants qui ont une vingtaine d’années et je vois à quel point ils sont engagés. C’est à eux de jouer maintenant parce que notre génération, parce que je suis beaucoup plus vieux et ma génération a tout gâché. C’est à la jeune génération de s’en occuper. » a déclaré Van Gundy. Quand je suis déprimé, j’ai besoin de regarder mes enfants. Je dois regarder les athlètes qui ont une vingtaine d’années et qui essaient de s’engager socialement. C’est de là que vient mon espoir. Mais, mec, c’est difficile de voir des progrès en ce moment. »

Chris Finch, le coach des Minnesota Timberwolves, a expliqué quant à lui qu’il y avait un sentiment de « soulagement » parmi ses joueurs après la lecture du verdict de culpabilité mardi.

« Je sais qu’il y avait beaucoup d’anxiété autour de l’équipe ces derniers jours, non seulement à propos du verdict, mais bien sûr de ce qui pourrait arriver à notre communauté. » A déclaré Finch, qui était avec son équipe à Sacramento pour affronter les Kings mardi soir. « Nous avons tous des familles, des amis encore là-bas, donc il y a beaucoup d’inquiétude. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’entrer en contact avec eux individuellement, ce que nous avons l’intention de faire, car nous avons tous des emplois du temps différents pour venir à la salle et nous préparer pour le match. »

Finch a d’ailleurs reconnu que le procès, ainsi que le tir de la police sur Daunte Wright, un Afro-Américain de 20 ans, la semaine dernière, ont rendu difficile pour beaucoup de ses joueurs le fait de se concentrer sur le basket. Les Wolves ont reporté leur match le 12 avril, un jour après que Wright ait été tué lorsqu’un policier du quartier de  Brooklyn Center lui a tiré dessus durant un contrôle routier.

« Je pense que c’est quelque chose qui leur pèse tous les jours. » A déclaré Finch. « Nous voyons ce qu’il se passe, que ce soit la garde nationale dans notre rue ou les manifestations à Brooklyn Center. Ce sont des choses auxquelles nous ne pouvons pas échapper et c’est tout à fait normal de ne pas penser au basket-ball quand on pense à ces autres choses plus importantes de la vie qui nous sautent aux yeux et auxquelles nous essayons de faire face en tant que communauté. »

D’autres personnalités de la NBA y sont allées de leur commentaire vis-à-vis de la situation comme Kyrie Irving, DeMarcus Cousins, James Borrego et bien d’autres.

« Nous avons un long chemin à parcourir en tant que pays. Évidemment, il y a des progrès dans les conversations qui ont lieu et la justice qui est rendue. » A déclaré Irving. « Mais nous avons encore un long chemin à parcourir. C’est un bon moment pour réfléchir et voir le chemin parcouru l’année dernière avec le verdict et l’affaire. Et malheureusement, nous avons perdu quelques vies l’année dernière à cause des brutalités policières. Il y a de la violence dans les rues. Alors vous voulez juste vous mobiliser et être là les uns pour les autres en tant qu’êtres humains et continuer à soutenir la justice qui est rendue. »

« J’ai en quelque sorte des émotions mitigées, pour être honnête. » A déclaré Cousins. « D’un côté, c’est quelque chose pour lequel nous nous battons depuis des années : obtenir justice pour les actions des forces de l’ordre, donc aujourd’hui nous avons fait un pas en avant. Mais ça craint parce que pour que cela arrive, une vie a dû être sacrifiée. Et il ne s’agit pas seulement de George Floyd, mais d’innombrables autres personnes qui, au fil des ans, ont vécu ces mêmes situations. Et ça craint. Le travail des forces de l’ordre est de protéger et de servir. Ils devraient s’en tenir à ces mots et peut-être pourrons-nous dire que nous nous sentons mieux à ce sujet. »

« C’était un verdict approprié. » A déclaré Borrego. « Nous sommes évidemment d’accord, mais nous avons beaucoup de travail à faire. Notre ligue a fait un excellent travail en aidant à apporter le changement et à pousser pour ce changement, mais aussi pour nous pousser à vouloir plus, à être plus que des spectateurs à ce sujet. Je suis fier de travailler pour une ligue et une organisation qui veut voir cela et poursuivre le dialogue. Nous ne nous arrêterons pas là. Nous allons continuer en tant qu’organisation à faire ce que nous pouvons dans notre propre communauté pour dénoncer les injustices et pousser nos communautés à être meilleures, et je pense que c’est ce que nous voulons tous pour nos enfants, nos familles. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire