Joueur le plus adroit dans le ‘clutch’ cette saison, Russell Westbrook cadenasse Steph Curry et régale en interview : « Vous voulez que je coache ? Je peux aussi le faire »
Défendre sur un Steph Curry à 40 points de moyenne sur ses 11 derniers matchs ? Pas de soucis, Russell Westbrook est prêt à relever tous les challenges, même si cela peut parfois lui desservir. Mercredi soir, le Warrior a pris un coup de froid, terminant à 18 points à 7/25 dont 2/14 à 3-points. L’effort pour compliquer la vie de Curry a été collectif, mais ‘Brodie’ a donné le ton.
« Russ en a fait sa mission et son défi du soir. » Bradley Beal
« Russell a fait du super boulot. On ne parle pas assez de sa défense, il peut défendre du poste 1 au poste 4. » Scott Brooks
Particulièrement derrière la ligne à 3-points, avec des closeouts rapides et un contact permanent. Les big men des Wizards l’ont bien aidé en venant forcer le shooteur fou à plonger dans des prises à deux (blitz screens) dans le périmètre.
« Il est arrivé ici très chaud, sur une grosse série, en jouant vraiment bien, donc je voulais m’assurer que sa série ne continue pas contre nous. » Russell Westbrook
Informé par les médias de la déclaration de son coach à propos de sa défense sous-estimée, l’ex-Thunder et Rocket a rétorqué :
« Vous savez quoi ? Complètement. J’ai le sentiment d’être un joueur qui peut tout faire. Défendre, scorer, quoi qu’il faille faire. Mon job change tous les soirs et je pense que je fais partie de ces joueurs qui, s’ils ont besoin de défendre très fort, peuvent le faire aussi. Si je dois scorer, je peux scorer. Si je dois passer, je peux passer. Si je dois aller au rebond, aussi. Vous voulez que je coache ? Merde, je peux le faire aussi. J’ai simplement le sentiment de pouvoir tout faire. » Russell Westbrook
Offensivement sur l’ensemble du match ce n’était pas ça avec 14 points à 5/17 et 9 ballons perdus, mais il a tout de même enregistré son 27e triple-double en saison avec un record en carrière égalé au rebond (20 prises !) et 10 passes décisives. Surtout, il a compilé 8 points et 3 rebonds dans les dernières 4’05 de la rencontre, participant à un 25-10 décisif pour aller chercher la victoire. Avant la rencontre, le meneur avait liké un post Instagram mettant en avant le fait que cette saison, aucun joueur n’a un meilleur pourcentage que lui (57.1%) dans les ‘clutchs situations’ (minimum 50 tirs), soit les 5 dernières minutes du temps réglementaire ou d’une prolongation quand l’écart est de 5 points ou moins entre deux équipes.
« Ah oui, vraiment ? C’est intéressant ça. Je ne savais pas (sourire). »
“Ahhhh that’s interesting”
Russ recreates his own meme after reporter tells him he leads the NBA in clutch FG% 😂 pic.twitter.com/yWKiHEFWcM
— Bleacher Report (@BleacherReport) April 22, 2021
« Je sais ce que je fais, je ne me préoccupe pas de ce que tout le monde peut penser. Je vais continuer à faire ce que je fais sans me soucier de ça, c’est tout ce que je peux faire.
[…] Les moments clutchs ça me tient à cœur, je veux faire les bons choix en fin de match, sur les 5 dernières minutes, en mettant les gros tirs, en faisant les actions décisives. C’est quelque chose que j’ai fait toute ma carrière. » Russell Westbrook