Infos NBALos Angeles Clippers - NBA

Tyronn Lue : « C’était du basketball old school »

Au coup d’envoi de la rencontre entre les Clippers et les Grizzlies, ce n’était clairement pas évident que les premiers allaient s’imposer. Privés de Kawhi Leonard, Paul George, Reggie Jackson, Rajon Rondo, Pat Beverley et Serge Ibaka, les hommes de Tyronn Lue se présentaient sans six de leurs joueurs les plus importants. Même pendant la rencontre, les Clippers n’en menaient pas large. Ja Morant a pris feu de loin, et terminé à 4/6 à trois points, Jaren Jackson Jr était de retour et a réussi quatre contres en 18 minutes… Dès le premier quart, les Grizzlies ont ainsi réussi à construire une avance de 18 points. Mais ils se sont ensuite écroulés en deuxième mi-temps, avant de s’incliner (117 à 105), rejoignant ainsi une liste de plus en plus longue d’équipes rattrapées et battues par les Clippers malgré une avance considérable à un moment du match.

« Nos gars sont restés soudés. On a été mené très tôt de 18 points, mais on s’est battu et on a continué à essayer de trouver des moyens de gagner. On est toujours resté ensemble, on n’a pas essayé de trouver de coupables on a juste continué à jouer. C’était un effort d’équipe, je suis fier de mes gars. C’est une question de coeur. On veut être à fond pendant 48 minutes, peu importe qui on joue, ni qui joue. Et on ne veut pas se trouver d’excuses. Beaucoup d’équipes ont des absents et elles trouvent des moyens de continuer à jouer et à être compétitives. C’est ce qu’on veut faire. » Tyronn Lue.

Forcément, en l’absence des stars de l’équipe, d’autres ont dû prendre le relais. Luke Kennard a notamment été très bon (28 points et 7 rebonds à 10/16 aux tirs), après un premier quart complètement raté, au cours duquel il n’a pas marqué le moindre point.

« En première mi-temps, ils ont fait du bon boulot en empêchant Luke de jouer, ils ont été physiques avec lui et ont essayé de l’empêcher de tirer. À la mi-temps, on s’est ajusté en lançant des floppy (un système avec des écrans sur les côtés de la raquette pour permettre à un shooteur de ressortir en étant libéré de son joueur avant de recevoir le ballon ndlr), donc ce n’était plus possible de le garder d’un seul côté du terrain. On a fait ça toute la seconde mi-temps, pour que lui ou Nicolas Batum prennent ces écrans. Et si ce n’était pas possible de prendre le tir, on allait au post avec Marcus Morris Sr, Ivica Zubac ou DeMarcus Cousins. C’était plus ou moins du basket old-school : on a pu contrôler le tempo, lancer des floppy et jouer au poste. » Tyronn Lue.

En parlant de DeMarcus Cousins, il faut aussi noter sa belle performance. Le pivot a terminé avec 6 points et 10 rebonds en 14 minutes de jeu, mais il a surtout provoqué trois fautes offensives.

« Ce genre d’actions fait gagner des matchs. Quand vous êtes prêt à sacrifier votre corps à vous mettre devant un gars qui est à pleine vitesse pour provoquer un passage en force, vous aidez votre équipe à gagner. C’est la première chose qu’on a dite en revenant aux vestiaires : on a besoin de ce genre d’actions. » Surtout de la part d’un vétéran de son calibre. Vouloir faire ce pas en avant et provoquer la faute, c’est vraiment énorme pour l’équipe. Ça met une faute sur un autre joueur, mais aussi arrête un momentum. » Tyronn Lue.

Encore plus surprenant, les Clippers ont pu compter sur un Yogi Ferrell clutch dans le dernier quart, puisqu’il a marqué tous ses pions sur cette période (il termine avec 8 points 7 passes décisives et sans la moindre perte de balle). Il y a quelques jours, il n’était même pas dans l’effectif de la franchise de Los Angeles.

« On a des gars qui peuvent jouer, et ce jusqu’au bout du banc. » Luke Kennard.

« La culture de cette équipe est très bonne. Tout le monde reste positif, personne ne baisse les bras. Quand on était derrière, personne n’essayait de trouver des coupables. On a continué à se battre, à défendre, à jouer ensemble et quand tout ça arrive, on peut gagner. » Yogi Ferrell.

Via Los Angeles Times et OC Register.

Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire