Les big men de retour au sommet
Pendant de nombreuses années, les pivots ont dominé la NBA. On peut par exemple citer Wilt Chamberlain, Bill Russell et Kareem Abdul-Jabbar. Ce n’est pas un hasard si, entre 1960 et 1980, le titre de MVP a à chaque fois été gagné par des intérieurs. Ensuite, des meneurs et des arrières ont commencé à s’imposer. Mais il y avait encore des gros intérieurs au début des années 2000 : Shaquille O’Neal, Kevin Garnett, Tim Duncan… Sauf qu’ils ont petit à petit pris leur retraite, et personne ne les a vraiment remplacés. Mais cette nouvelle génération d’intérieurs dominants est enfin arrivée : entre Nikola Jokic et Joel Embiid notamment, la course au MVP est à nouveau chasse gardée des intérieurs.
« O’Neal était vraiment dominant, et j’ai l’impression que c’est ce que j’ai été cette saison : dominant. Impossible à défendre. Il allait soit aux lancers, soit il marquait. Je veux aussi faire ça. Mais encore une fois, j’essaie surtout de gagner un titre. » Joel Embiid.
Pour atteindre cet objectif, par le passé, il fallait obligatoirement un très gros intérieur et tant pis pour les extérieurs, comme le montre une décla de Doc Rivers il y a une dizaine d’années, alors qu’il était aux commandes des Celtics.
« Je me rappelle avoir dit : « Il n’y a pas de meneurs en NBA. » Ce commentaire est vraiment ridicule maintenant. Je pense que tout va par cycles, et que les équipes recherchent les meilleurs joueurs. Si c’est un intérieur, vous allez jouer par lui. C’est ce que fait Denver, c’est ce qu’on fait (les Sixers ndlr). Et d’autres vont aussi le faire. Mais ce joueur par lequel passe l’attaque doit être fort et talentueux. » Doc Rivers.
Puis le tir à 3-pts est devenu de plus en plus important et les équipes se sont orientées sur les extérieurs.
« Le jeu se joue à l’extérieur maintenant. Ca se joue plus avec les ailiers maintenant. Des gars comme LeBron James ou Kevin Durant, voire même des extérieurs comme Steph Curry sont les plus importants. Le jeu est centré sur les extérieurs et les ailiers maintenant. » Steve Kerr.
Désormais tout repasse par Joel Embiid à Philly et Nikola Jokic à Denver.
« C’est le gars sur qui on se repose le plus des deux côtés du terrain. C’est assez rare de dire ça. On est la deuxième meilleure défense de NBA, et en attaque c’est le gars qui a le plus haut taux d’usage, par lequel tout passe. On est premier de l’Est pour une raison, et cette raison c’est lui. » Daryl Morey.
Mais les intérieurs se sont adaptés et Nikola Jokic et Joel Embiid shootent de loin.
« Ils sont plus techniques maintenant. Le futur de la NBA ressemble à Joel Embiid. C’est quelqu’un de grand, qui peut dribbler, passer, tirer… Tout faire en fait, mais en étant grand. Le pivot est encore le gars le plus important en défense. » Daryl Morey.
« Je pense que c’est vraiment bien pour les intérieurs, surtout ces dernières années où il y avait beaucoup de small ball. Il y a beaucoup d’intérieurs qui peuvent faire beaucoup de choses sur le terrain, surtout dans la NBA moderne. Donc je suis heureux que le monde ne mette pas les pivots sur le côté. On est encore populaire. » Nikola Jokic.
via USA Today
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.