Prestation référence pour les jeunes Wolves
C’est le résultat surprise de cette nuit : les Wolves ont gagné face au Jazz. Et en plus, ils l’ont fait en affichant une grosse défense, puisqu’ils n’ont encaissé que 96 points. Bon, ce n’était pas ça dans le premier quart-temps, qu’ils ont perdu sur le score de 40 à 26, mais les hommes de Chris Finch sont parvenus à resserrer la vis ensuite, pour encaisser un maximum de 22 points sur les trois autres quarts (score final : 101 à 96)
« C’est devenu un match où on courrait partout. Comme on est plutôt long et athlétique, on peut vraiment faire ça. Ça a été le cas ce soir. Beaucoup d’interceptions ont été faites sur des actions où on arrivait par-derrière, parce qu’on a été capable de bien lire les actions. C’est plus facile pour une jeune équipe d’être très active, de ne pas avoir à trop réfléchir et de juste se donner à fond pour s’en sortir. J’ai trouvé que c’est ce qu’on avait fait. On courrait partout, on bouchait les trous et ça les forçait à tout le temps créer du jeu. » Chris Finch.
Même l’action décisive, qui a tué le match en faveur des Wolves, a été réalisée en défense, quand Mike Conley a essayé d’envoyer un lob à Rudy Gobert avec 25 secondes à jouer, mais que la balle a été interceptée par Anthony Edwards, très bon cette nuit (23 points). Karl-Anthony Towns a ensuite réussi un trois points de l’autre côté, et la taille de Jaden McDaniels a définitivement plié la rencontre, en empêchant Bojan Bogdanovic de prendre un bon shoot, ce qui a provoqué un air ball. Les Wolves ont limité le Jazz lors des 3 derniers quarts à 33% au tir, dont 31% de loin. Et ça, cette saison, ce n’est pas habituel.
« Je pense qu’on a juste joué avec un sentiment d’urgence. Ce premier quart-temps n’était pas fun, ils ont marqué des 3-pts de partout. Mais on avait ce sentiment d’urgence, on était sur le terrain et on faisait les close-outs, on les forçait à driver. Ils drivent beaucoup de toute façon, mais on a fait un bon boulot en les empêchant de tirer de loin, et on a fait de nombreux efforts. Je pense que c’est ce qu’il s’est passé lors des trois derniers quarts-temps. Il y a des vidéos où tout le monde a fait la bonne rotation, où des gars défendaient sur trois joueurs adverses dans la même possession, ce qui est super. Je ne pense pas qu’on ait fait ça ces derniers matchs, mais c’était cool à voir aujourd’hui, et faut que l’on construise là-dessus. » Josh Okogie.
Selon Finch, ces fameux trois derniers quarts-temps étaient tout simplement les meilleurs des Wolves depuis qu’il est en poste.
« C’est clairement la meilleure défense que j’ai vue de notre part. Tout commence avec notre volonté et notre capacité à être physique. Nos gars ont fait un super boulot en lisant bien les failles qu’il y avait dans notre défense. » Chris Finch.
« C’est difficile, fatiguant, mais si vous voulez gagner il faut faire ce genre d’efforts. On essaie de construire une culture de la gagne ici, et ça commence maintenant. J’ai le sentiment que si on peut continuer de la même manière contre Houston, et même après, peu importe qui jouera contre nous, alors on aura quelque chose de spécial. J’espère que quelque chose s’est enclenché. Je ne peux pas voir le futur, mais j’espère. » Anthony Edwards.
Les Wolves affichent dorénavant un bilan de 17 victoires et 44 défaites, et auront la possibilité d’enchainer deux victoires de suite pour la première fois depuis les deux premiers matchs de la saison contre Houston, derniers de NBA.
Via Twin Cities et Star Tribune.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.