Quelles équipes ont été les plus impactées par les blessures et la COVID-19 cette saison ?
Les conditions de cette saison 2020-21 sont très très difficiles entre calendrier condensé avec un enchaînement des matchs à une fréquence jamais vue et protocoles COVID-19. De ce fait, toute la saison la majorité des équipes ont dû composer avec les joueurs absents, blessés, en protocole COVID-19 ou alors au repos.
Mais qui a été le plus impacté ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Ed Kupfer, qui a totalisé les nombres de matchs manqués dans chaque équipe par les joueurs, en distinguant notamment les blessures des absences pour cause de la COVID-19.
Sans surprise, concernant la COVID-19, la palme revient aux Dallas Mavericks, totalement décimés en début de saison. C’est une soixantaine de matchs d’absence au total pour eux sur la saison. Ils devancent le Heat, les Celtics et les Raptors.
Quant aux blessures, le Magic n’a aucune concurrence, saison cauchemardesque de ce point de vue là pour les Floridiens avec environ 290 matchs au total alors que Houston et Atlanta complètent le podium avec environ 210 matchs.
Au total les équipes les plus impactées ont été Orlando, Atlanta et Houston. Le Thunder arrive au pied du podium et les Nets en 5ème position. Les plus épargnés sont les Pelicans et les Clippers.
Après bien sûr, ce n’est pas la même chose de devoir se priver de LeBron James pendant 20 matchs ou d’un joueur de fond de banc. Ed Kupfer est donc allé plus loin en tentant de prendre en compte le niveau du joueur en s’appuyant sur les Win Shares des joueurs absents pour blessures (pas COVID-19).
https://twitter.com/EdKupfer/status/1385999331350786049
Voici également la moyenne pour chaque équipe du nombre de joueurs absents par rapport à leur adversaire du jour.
https://twitter.com/EdKupfer/status/1386335827341500421