Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Steve Kerr réagit aux déclaration de Gary Payton : « Stephen Curry a créé une nouvelle position »

La NBA est une ligue en constante évolution et ses codes ne dérogent pas à la règle. Si à l’ancienne, les meneurs de jeu étaient considérés comme tels parce qu’ils étaient de gros passeurs dans un premier temps, aujourd’hui les postes 1 ressemblent beaucoup à des arrières. Des joueurs plus portés sur le scoring que par le passé, capable de créer pour eux et pour les autres, mais aussi de shooter et de scorer. Stephen Curry est l’un d’entre eux, et selon Gary Payton, Curry n’est pas un meneur de jeu, mais bien un arrière.

« Je ne pense vraiment pas que Curry soit un meneur de jeu. » A déclaré Payton. « Pour moi, ce n’est pas un meneur de jeu. C’est un arrière. C’est un scorer. Va-t-il être dans le top 10 des passeurs, voire même le top 5 ? Je ne pense pas. Je ne le pense vraiment pas. Est-ce que Curry mène le jeu tout le temps pour les Warriors ? Non, il ne le fait pas. Il sort des écrans. Draymond Green est en possession du ballon la plupart du temps. »

Des propos qui portent forcément à réflexion, et notamment pour Steve Kerr qui a connu la période pendant laquelle Gary Payton jouait en NBA. Toutefois, pour Steve Kerr, il s’agit surtout de comprendre que Steph est différent et qu’il a changé certains codes de la NBA.

« Il est différent. » A déclaré Kerr. « Il est différent des meneurs de jeu de l’époque de Gary. Il a vraiment changé le rôle du meneur de jeu. Maintenant, il est très rare de voir un meneur de jeu qui n’est pas un excellent tireur dans le périmètre. Nous nous attendons tous à ce que les meneurs soient dangereux à la passe, mais aussi au shoot. Donc, je pense que Steph a changé la définition du poste de meneur. Vous pouvez le considérer comme un combo-guard, parce qu’il est aussi dangereux sans ballon. »

Il est vrai que si on s’arrête un moment sur les stats du Chef, on constate que par rapport aux autres meneurs de la ligue, il distribue peu de passes décisives, mais est le meilleur marqueur de la NBA actuellement. Il faut aussi prendre en compte que Steph joue avec Draymond Green, réputé pour être un excellent playmaker. C’est donc logique que Curry passe plus de temps sans ballon et qu’il laisse Green à la création puisqu’il est tout aussi dangereux voir plus en jouant autour du porteur de balle avec ses sorties d’écran.

« C’est vraiment ce qui rend Steph si exceptionnel. » A déclaré Kerr. « Il peut se transformer en Reggie Miller sans le ballon, et quand il est en possession du ballon, il est aussi bon que quiconque en termes de création de tirs, de création de jeu pour lui-même ou pour les autres. Il a créé une nouvelle position. C’est comme ça que je l’expliquerais. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire