Les Knicks adhèrent totalement à la méthode Thibodeau; Taj : « Il est devenu un vrai coach qui sait comment parler aux gars »
Hier dans la rencontre entre Knicks et Bulls, Tom Thibodeau a vu ses joueurs se faire avoir de nombreuses fois sur des coupes dans le dos en première mi-temps et a logiquement passé un coup de gueule pendant un temps mort.
« Je considère que mon travail consiste à leur dire la vérité telle que je la vois. Les joueurs de cette ligue sont excellents et ils peuvent totalement vous battre sur une belle action. Mais cela ne devrait pas se produire encore et encore. » A déclaré Thibodeau. « Pour gagner dans cette ligue, cela ne doit pas arriver. »
Une remarque qui ne semble pas être rentrée par une oreille et sortie par l’autre puisque les Knicks se sont immédiatement repris en main et ont conclu le match par une belle victoire. C’est après ce succès que plusieurs joueurs, dont Julius Randle et RJ Barrett, sont revenus sur le discours du coach en première mi-temps.
« C’est ce dont nous avons besoin, nous avons besoin d’être coachés, nous avons besoin d’être tenus responsables de nos erreurs. » A déclaré Julius Randle. « Donc si nous ne faisons pas notre travail, il va nous le dire. Et c’est comme ça que ça doit se passer. Nous devons aussi nous tenir mutuellement responsables. Nous avons une norme que nous établissons chaque jour, et nous devons la respecter. Nous devons faire les bonnes choses chaque jour. Donc nous pouvons gérer les remontrances du coach. Nous ne sommes pas un groupe fragile. C’est ce que nous avons fait toute l’année. »
« Nous ne le prenons vraiment pas personnellement. » A déclaré RJ Barrett. « J’étais en colère contre moi-même. Je le savais avant qu’il ne dise quoi que ce soit. C’était drôle… il a même fait un système pour moi en sortant du temps mort. Ce n’est pas personnel. On essaie juste de gagner les matchs. »
Bien que Thibodeau soit connu pour gueuler très fortement depuis son banc de touche et pour ne pas être tendre avec ses joueurs, son bilan pour sa première saison avec les Knicks est vraiment très bon. Les Knicks sont classés 4ème à l’Est et sont déjà presque assurés de participer au play-in. L’objectif reste tout de même la qualification directe en playoffs, mais pour cela il faudra terminer la saison de la meilleure des manières. Pour RJ Barrett, le fait que Thibodeau soit un dur à cuir ne l’empêche pas d’être un bon coach.
« Pour moi, c’est du coaching. » A déclaré Barrett. « C’est normal d’avoir de grosses attentes. C’est comme ça que vous gagnez. Vous devez tenir les gens responsables de leurs erreurs. »
Pour Taj Gibson qui a beaucoup joué en NBA sous Tom Thibodeau, aux Bulls, aux Wolves puis à Big Apple, le coach des Knicks est agréable avec les gens qui travaillent autour de lui et c’est le fait de savoir comment parler aux gens qui le rend si efficace aujourd’hui.
« Il est agréable avec les gars qui l’entourent, ceux avec qui il travaille, les gars avec qui il va se battre tous les jours. Tout ce qu’il connaît, c’est le basket. » A déclaré Gibson. « Il fait beaucoup de sacrifices au jour le jour pour se concentrer sur le basket et pour nous aider à nous améliorer. Vous pouvez le voir quand nous jouons à l’extérieur, quand nous avons des dîners d’équipe ou même simplement des séances vidéos. La façon dont il parle aux gars et leur enseigne des choses est bonne. C’est un groupe très soudé. C’est une véritable atmosphère familiale. Et je pense que c’est ce qui manquait chez lui. Il est devenu un vrai coach qui sait comment parler aux gars. »