Face à l’équipe qui n’a pas cru en lui, Alize Johnson sort le match de sa vie et entre dans l’histoire des Nets
Hier dans la rencontre opposant Nets et Pacers, nous avons eu le droit à ni plus ni moins qu’un véritable récital de la part de Kevin Durant. 42 points à 16-24 au shoot, 3 rebonds et 10 passes pour aider les siens à s’imposer 130-113. Cette victoire est importante pour Brooklyn qui continue de creuser l’écart avec les 76ers pour la première place de la conférence Est et qui se retrouve maintenant à un match et demi de leurs poursuivants. Si Durant a largement brillé, un joueur auquel on ne s’attendait pas du tout a aussi fait les beaux jours des Nets dans cette rencontre. Alize Johnson a été monstrueux hier en sortie de banc, compilant 20 points et 21 rebonds en 32 minutes. Une première dans l’histoire des Nets pour un joueur remplaçant.
Drafté avec le choix 50 par les Pacers en 2018, le jeune intérieur a passé ses deux premières saisons dans la grande ligue en jouant très peu. La majorité du temps, Johnson le passait avec les Mad Ants, l’équipe de G-League affiliée aux Pacers. A la fin de son contrat, il n’a pas été conservé par Indiana donc ce retour-là où tout a commencé a certainement du lui donner une énorme source de motivation.
« J’étais excité de jouer, de revenir là où tout a commencé. Je l’ai senti en montant dans l’avion et cette excitation était encore plus présente quand je suis arrivé à la Bankers Life Fieldhouse. » A déclaré Johnson. « Le coach Steve Nash m’a lancé sur le terrain et m’a donné une opportunité, alors j’ai voulu y aller et en profiter. Quand j’ai pris l’avion, j’ai pensé à tout le temps que j’ai passé ici et j’avais envie de revoir ces personnes, mais aussi de jouer. Je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de jouer quand j’étais un Pacer. J’étais prêt à rentrer sur le parquet et à prouver à tout le monde que j’ai ma place en NBA. »
Cette performance est d’autant plus forte pour le joueur qui jusqu’il y a encore quelques semaines était en G-League. C’est le 22 mars que les Nets sont venus toquer à sa porte pour lui proposer un contrat de 10 jours. Un contrat qui s’est transformé en un second puis qui a fini en un contrat sur plusieurs années dont seule la première est garantie.
« Il joue avec énergie et se donne à fond chaque soir. C’est impressionnant qu’il puisse récupérer autant de rebonds et marquer dans un rôle où nous ne faisons aucun système pour lui. » A déclaré Nash. « C’est une performance incroyable. Je suis vraiment heureux pour lui, étant donné qu’il n’était même pas dans la ligue il y a un mois environ, et le voilà en train de réaliser des lignes de statistiques incroyables. »
Après 3 matchs d’absence pour protocoles COVID, Johnson est revenu de la meilleure des manières. En tout cas, l’histoire du jeune joueur semble avoir plu à Kevin Durant qui a chaleureusement félicité son coéquipier après sa performance.
« J’aime tout chez Alize. Qui il est en tant que personne, son approche du jeu, son éthique de travail, son histoire, son parcours, tout ce qui le concerne. » A expliqué Durant. « Je veux le voir réussir sur le terrain. Je peux dire qu’en revenant à Indiana, l’endroit où il a été drafté, il avait à cœur de bien jouer. En étant éloigné de l’équipe pendant quelques jours, on peut se douter qu’il avait coché ce jour sur son calendrier. C’est une bonne façon de lui souhaiter la bienvenue dans le groupe, 20-20 en sortie de banc, il était partout, rebonds offensifs, rebonds défensifs, il jouait en rythme. Je suis très heureux pour Alize. Je suis heureux qu’il fasse partie de notre équipe. »