Mark Cuban : « D’après ce que j’entends certaines stars aimeraient beaucoup jouer avec Luka Doncic »
Avec la pandémie mondiale que l’on connaît depuis plus d’une année maintenant, la saison 2020-2021 de la NBA a été pas mal bouleversée. On pense notamment au calendrier totalement comprimé, qui augmente les risques de blessure pour les joueurs. Mais aussi aux protocoles sanitaires qui empêchent des joueurs de participer aux matchs. En résumé, c’est une saison bien particulière qu’est en train de vivre la grande ligue. Mark Cuban est revenu sur ce sujet en particulier, expliquant son point de vue concernant l’utilisation des joueurs, du repos qui doit leur être accordé, tout ça en restant compétitifs.
« On ne savait pas à quoi s’attendre pour la deuxième partie de saison. On ne savait pas non plus combien de matchs allaient être impactés par la COVID, que ce soit par des absences ou des reports. Une fois toutes ces possibilités prises en compte ainsi que nos résultats, on savait quand on pouvait mettre les joueurs au repos. » A déclaré Cuban. « Je suis aussi préoccupé par les effets d’une intersaison aussi courte sur la santé des joueurs. On sait à quel point une saison NBA est dure à encaisser physiquement pour les joueurs. Il faut du temps aux joueurs pour récupérer et on sait très bien que le temps est précieux pour ces athlètes. »
Pour tout le monde, les différents confinements et autres grosses restrictions sanitaires ont été éprouvants. Mais il faut prendre en compte que les restrictions pour les joueurs NBA avec tous les protocoles qu’ils doivent suivre et répéter sans cesse constitue un sacré challenge à relever.
« C’était un challenge difficile. Alors que le monde entier a été confronté à des défis, la plupart des gens ont pu prendre leurs propres décisions sur la façon de gérer la pandémie. Il y avait peut-être des règles strictes, mais elles s’appliquaient rarement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour les personnes comme nous qui voyagent avec l’équipe, y compris les joueurs, leur vie a été entièrement reprogrammée, et ce du matin au soir. Cela a un impact physique et émotionnel. »
Ces protocoles et autres contraintes sanitaires ont aussi un autre impact dont on parle un peu moins, le relationnel entre les joueurs. Dans un sport collectif, une bonne relation avec ses coéquipiers est une chose très importante. Alors comment les joueurs font-ils pour construire une certaine alchimie s’ils n’ont pas l’occasion de se retrouver en dehors du contexte NBA ? Dernièrement, c’est la relation entre Luka Doncic et Kristaps Porzingis qui est souvent au cœur des discussions quand on parle des Mavericks, le propriétaire de l’équipe lui pense que c’est une chose normale en NBA et ne s’inquiètes pas pour autant à ce sujet.
« Je ne suis pas surpris que les gens observent cela. C’est ainsi que fonctionne la NBA et, le plus souvent, c’est l’œuvre d’une équipe ou d’une autre qui essaie d’inventer des rumeurs pour que les joueurs et les équipes soient obligés de réagir. Qu’il s’agisse de rumeurs d’échanges ou autres. En ce qui concerne leur relation, il s’agit d’une bonne et solide relation de travail, comme celle que peuvent avoir deux collègues dans n’importe quelle autre entreprise. Vous n’allez peut-être pas tout le temps à l’happy hour avec vos collègues. Vous allez peut-être dîner avec eux de temps en temps, mais vous êtes des amis au travail et vous vous entendez bien. C’est à peu près comme ça qu’ils s’entendent. Avec le temps, les relations s’améliorent, surtout si l’équipe gagne. »
En tout cas, depuis l’arrivée de Doncic aux Mavericks, on peut effectivement dire que l’équipe gagne bien plus qu’auparavant. Le jeune slovène s’est d’ailleurs vite imposé comme l’élément clé des Mavs. Cuban s’est expliqué quant à cette arrivée tonitruante de Doncic et sur la manière dont cela a impacté les plans initiaux de la franchise et comment ils envisagent les choses à présent.
« Quand vous avez un talent générationnel comme Luka, vous construisez autour de lui. C’est assez simple et évident. Et plus vous jouez avec lui comme point central, plus vous apprenez quelles sont les pièces dont vous avez besoin et vous faites de votre mieux pour aller les chercher. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour construire autour de Luka et Kristaps. »
Capable d’être spectaculaire sur un parquet, Luka Doncic attire beaucoup de visibilité sur lui, il semble dégager une joie de vivre qui si on croit les dires de Cuban plaît beaucoup aux autres stars de la grande ligue.
« D’après ce que j’entends de leur part, certains aimeraient beaucoup jouer avec lui. »