Hornets : Michael Jordan en veut plus
A la tête des Charlotte Hornets depuis 11 ans maintenant, Michael Jordan fulmine. Depuis cette fameuse date de 2010, les frelons, sous la houlette de MJ, n’ont que trois victoires à leur actif en série de playoff. Ces trois victoires ont été acquises en 2016, face au Heat de Miami. Pire, Charlotte n’a plus atteint le deuxième tour des playoffs depuis la saison 2001-2002. Trop peu pour Jordan, qui pour tenter de mettre fin à ce désert, a engagé Mitch Kupchak il y a 37 mois au poste de manager général de Charlotte. Jordan et Kupchak ont d’ailleurs récemment passé plusieurs heures à discuter samedi au siège des Hornets. Lors d’une session de Q&A pour Basketballnews.com, le new-yorkais a évoqué les ambitions de son patron, portées par un désir de victoire, ainsi que la stratégie pour le futur.
« Je veux lui faire plaisir, lui offrir quelque chose dont il a désespérément besoin. A confié Kupchak. « Il est patient, mais il est aussi impatient. Nous avons procédé à une transformation, passant d’une équipe de vétérans avec de gros contrats à une équipe qui se construisait par le biais de la draft pour le futur, et nous avions finalement une certaine marge de manœuvre, ce qui nous mettait en bonne position [la dernière intersaison] « .
Cette démangeaison pousse Jordan a rester proche de son roster. Malgré les conditions sanitaires qui compliquent évidemment cette proximité, MJ tente d’être aux côtés de son équipe :
« Il était présent à notre match [samedi] soir, mais à cause des exigences des tests, il n’a même pas pu descendre dans les vestiaires et dire bonjour à quelqu’un. Mais ils ont parlé [avec LaMelo Ball], et je sais que Michael lui donne des conseils, et je suppose que lorsque nous émergerons de ce monde restreint par la Covid, Michael passera du temps avec lui sur le terrain, mais je ne le sais pas [avec certitude] « , a déclaré Kupchak. « Michael vit en Floride, il vient souvent ici. Il aime venir à l’entraînement et regarder. Il n’interfère pas avec les entraîneurs. Il ne sait pas ce que les entraîneurs enseignent, donc il ne veut pas entrer sur le terrain et enseigner quelque chose de différent. Mais je sais que lui et LaMelo parlent et s’envoient des SMS tout le temps. »
Cette transformation amorcée par Kupchak porte pour l’instant ses fruits, et devrait ravir le patron. Cette saison, 12 des 17 joueurs de l’effectif (y compris les joueurs ayant un two-way contract) ont 25 ans ou moins. Il y a encore de la place pour grandir et le poste de pivot pourrait sûrement être approfondi, mais il semble que les fondations soient en place. L’équipe, l’une des surprises de la campagne 2020-2021, a passé la saison à osciller autour du bilan de 50% de victoires. Les Hornets ont, malheureusement pour eux, perdu pour la troisième fois en quatre matchs dimanche soir, s’inclinant contre le Heat 121-111 et restant à la huitième place de la Conférence Est. Charlotte est maintenant deux matchs en dessous de .500 en termes de ratio de victoires, et l’équipe ne sait toujours pas quand Hayward reviendra de sa blessure au pied. Malgré tout, Charlotte a 4.5 matchs d’avance sur les Raptors, première équipe non qualifiée pour le play-in, à huit matchs du but.
Cependant, même si Gordon Hayward a produit d’excellentes performances au cours de la saison, les Hornets ne semblent pas avoir une star capable de les porter en série de matchs couperets (bien que LaMelo Ball ait le potentiel pour en être une dans les années futures, et se sont fait sweeper par Philadelphie en saison régulière, et ont perdu deux fois contre une unique victoire face à Brooklyn, leurs deux adversaires les plus probables au premier tour des playoffs. Des adversaires redoutables, et les craintes de Jordan pourraient bien refaire surface.