Steve Kerr : « Si vous deviez choisir un gars en NBA pour défendre sur Zion, Draymond Green serait ce gars »
Draymond Green est réputé pour être l’un des tout meilleurs défenseurs de la NBA, et il compte bien s’y tenir. Hier soir, il était assigné à une nouvelle mission face aux Pelicans, lors d’un match capital dans la course du play-in à l’Ouest : défendre sur le monstre Zion Williamson. Une première pour le Dub, présent sur la Baie depuis 9 ans maintenant, car avec l’arrêt des compétitions l’année dernière, les Warriors n’ont jamais eu la chance d’affronter les Pelicans et leur fameux premier choix de draft 2019. Il l’a prouvé depuis le début de saison, Zion Williamson est un véritable tank. Il déchire les défenses et attaque l’arceau comme si de rien n’était si on lui laisse l’occasion.
Typiquement, Zion est le genre de joueur sur lequel les équipes adverses n’hésitent pas à défendre à deux voire trois joueurs, dans le simple espoir de le faire ralentir. Mais avec Draymond Green dans votre cinq, Steve Kerr n’a pas ressenti le besoin de faire ça.
« Si vous deviez choisir un gars en NBA pour défendre sur Zion, Draymond serait ce gars », a déclaré Steve Kerr via Yahoo! Sports. « Il a tout vu, c’est le défenseur le plus intelligent de la ligue, mais il a la force de pouvoir rester devant lui. Nous avons essayé d’aider autant que possible sans laisser complètement les tireurs ouverts, mais quand vous avez Draymond, c’est l’arme ultime défensivement. »
Au terme de ce match, que Golden State a remporté 123-108, Zion Williamson a scoré 32 points, à 12/24 au shoot, dont 55% à deux points. Preuve de l’impact de Green, Zion restait sur un 14/17 face aux T’Wolves à cette distance. Les Warriors, notamment avec l’impact de Green, ont essayé de compliquer la tâche de Zion, pour que chaque panier soit difficile à scorer. La problématique à résoudre afin d’atteindre cette finalité, c’est de le battre dans la peinture, son spot préférentiel, là où il marque la très grande majorité de ses points. Chaque défense sait que Williamson veut atteindre cette zone en partant de plus loin, balle en main. Il ne cherche pas à tirer à mi-distance tel Chris Paul ou à se lancer dans des mouvements sur des drive à n’en plus finir. Il embarque la balle avec lui et va perforer les défenses intérieures autant que possible.
Vous voyez beaucoup de gars lorsqu’ils le défendent, il fait son mouvement et ils s’arrêtent. Vous ne devez pas lâcher », a déclaré Green. « Vous ne pouvez pas vous arrêter au premier mouvement. Peu importe ce qu’il fait, il faut toujours essayer de lui faire prendre un shot difficile et de finir par-dessus moi. Et s’il finit, vous vivez avec les résultats. »
Kerr prêche un état d’esprit axé sur la défense depuis le début de la saison, les Warriors étant classés 6èmes au Defensive Rating, mais il l’a de nouveau souligné depuis le blow-out survenu il y a peu contre les Dallas Mavericks. Golden State a réussi à se recentrer sur cette phase du jeu, et tout commence avec Draymond Green. Il l’a fait il y a quelques jours contre les Timberwolves du Minnesota, en limitant Karl-Anthony Towns à 6 tirs sur 18, malgré la défaite des siens. Il l’a encore fait à Houston, en perturbant l’ensemble de l’attaque des Rockets, au fond du trou en ce moment. Et plus récemment, contre Zion.
« Il est la pierre angulaire de notre défense », pour Juan Toscano-Anderson, belle surprise de la saison de Golden State. « Il fait tout. Il est le point d’ancrage. Il est la voix et le cœur de notre défense … Aussi génial que soit Steph offensivement, Draymond est tout aussi génial défensivement. »
« Draymond est tout simplement incroyable », de nouveau selon Steve Kerr. « C’est un défenseur tellement extraordinaire […] Il suffit de regarder sa verticalité, sa force pour pouvoir rester devant Zion sans faire de faute, le priver de ses angles… c’est vraiment difficile à faire. Zion passe simplement à travers les gens. Et Draymond est tellement fort qu’il est capable de tenir le coup et de forcer des tirs difficiles. J’ai trouvé que Draymond était formidable ».
Sur ce match, Draymond Green, ce n’est pas uniquement de la défense pure et dure, il a proposé une production plus que décente à l’autre bout du terrain. Il a terminé la nuit avec 10 points, 13 rebonds et 15 passes – son cinquième triple-double de la saison – ainsi que trois interceptions et deux blocks. Green est l’un des huit joueurs à avoir réalisé au moins cinq triple-doubles cette saison.
« Je pense que nous sommes à notre meilleur niveau lorsque Draymond joue à un tel niveau », a déclaré Kerr. « Peu importe comment vous voulez décrire cela, Draymond est crucial pour tout ce que nous faisons ».