Damian Lillard : « Je pense que Stephen Curry est le meilleur shooteur de l’histoire »
Cette saison encore Stephen Curry éblouit la ligue de son talent et avant-hier il a atteint pour la 4ème fois de sa carrière les 300 tirs à 3-pts sur une saison, alors que tous les autres joueurs de l’histoire de la ligue n’en comptent qu’une. C’est James Harden qui a réalisé cet exploit, ce qui situe un peu le niveau du Warrior en termes de shoot longue distance, et qu’on sait qu’un joueur comme Damian Lillard, que l’on compare souvent à Steph pour avoir des qualités proches à 3-pts dans sa capacité à shooter de très très loin et en sortie de dribble, n’a jamais fait mieux que 270.
Pour le meneur des Blazers, peu de doute, le Warrior est tout en haut. Quand on lui demande dans le Dan Patrick Show s’il est meilleur que le double MVP, il rétorque :
« Je pense que Steph est le meilleur shooteur de l’histoire. » Lillard
Et qui est second ? Lui ?
« Je pense que je suis dans le Top 5. » Lillard
Et quel est le Top 5 ?
« Ca dépend, y’a des gars qui shootent en sortie de pin downs, d’autres en catch & shoot, d’autres shootent peu, d’autres prennent peu de shoots difficiles. Je me mettrais très haut dans ce classement parce que je ne suis pas un gars qui obtient des shoots de grande qualité. Beaucoup de mes shoots sont en sortie de dribble, contestés, de très loin. Moi et Steph nous prenons beaucoup de shoots similaires. Et je n’ai même pas les bonnes positions qu’il a en raison de la façon dont leur attaque fonctionne. Parfois il est totalement ouvert à cause des systèmes qu’ils ont ou parce qu’ils vont faire un écran pour lui en transition avant que la défense soit en place. Il est plus ouvert. Dans cette catégorie, je suis au sommet. » Lillard
Ce qui est extraordinaire chez Stephen Curry, c’est qu’il n’est pas dans le moule des meneurs de jeu très athlétiques qui sévissent en NBA depuis quelques années.
« D’habitude, quand on a une superstar de la NBA, c’est quelqu’un qui a de grands dons. Des atouts donnés par Dieu : 2m01, 2m03, super athlétique. Puis vous avez vous savez les gars qui travaillent, des gars qui se sont construit eux-mêmes et je pense que Steph est un produit de ça. Il ne mesure pas 1m65, il fait 1m91 et son père jouait en NBA, donc il y a des choses qui lui ont donné un avantage aussi, mais un gars qui mesure 1m76, 1m80 pourrait suivre ses traces et avoir une chance. » Lillard
Via Dan Patrick Show