Kemba Walker : un programme qui porte ses fruits ?
La saison des Celtics ne se passe vraiment pas comme prévu. Alors que les hommes de Brad Stevens sont allés jusqu’en finale de conférence l’année dernière, ils trainent à la sixième place, à égalité avec le Heat, septième. Pas loin du playin donc, ce qui serait un énorme échec pour Jayson Tatum et les siens. Mais il y a malgré tout une bonne nouvelle : Kemba Walker, très irrégulier (pour rester poli) depuis le début de la saison, mais aussi gêné par des soucis physiques et concerné par des restrictions de minutes, est clairement en train de trouver son rythme. Le meneur vient par exemple d’égaler son record de la saison cette nuit, avec 32 points dans la victoire des siens sur le Magic (132 à 96).
« Je n’ai pas joué (il était au repos depuis quatre matchs ndlr) donc j’ai pu me reposer. J’étais frais aujourd’hui, je me sentais bien et je ne vais pas m’en plaindre. » Kemba Walker.
Cette perf est en train de confirmer une belle montée en puissance du meneur. Et ce juste avant les playoffs, comme espéré par les Celtics, qui ont mis en place un programme personnalisé pour le meneur pour arriver à ce résultat. Il faut rappeler que gêné par son genou, Kemba a reçu une injection qui l’a forcé à manquer le début de l’exercice. Il n’a pas non plus participé aux back-to-backs. Tout ça pour lui permettre d’être à 100% à l’aise quand les choses sérieuses allaient commencer. Pas forcément simple à gérer pour le joueur, mais ça paye visiblement puisqu’il a sorti 32 points dans deux de ses trois derniers matchs.
« Ça a très bien marché. Et il a très bien bénéficié de son propre boulot, mais aussi du programme concocté par notre staff médical, en collaboration avec lui. Mais l’exécution qu’il en a faite a été la clé. Il a renforcé son genou et ses matchs où il est au repos devait permettre de lui faire se sentir mieux en fin de saison. On savait qu’il n’allait pas jouer les deuxièmes soirs des back-to-backs. Ca a été un défi tout au long de la saison, mais il a fait du bon boulot. Il a l’air en forme. » Brad Stevens.
En espérant que son retour au premier plan permettra aux Celtics de revenir à un niveau plus proche de leurs ambitions.
« On prend juste les matchs un par un, c’est tout ce qu’on peut faire. La seule manière de bouger au classement c’est en gagnant ou en perdant des matchs, donc on se concentre sur les rencontres qu’il reste. » Kemba Walker.
Les Celtics peuvent aussi regarder vers le haut, puisqu’ils n’ont qu’1,5 match de retard sur les Hawks, mais il faudra réussir une grosse fin de saison. Et ne pas se louper lors des deux rencontres qu’il leur reste contre le Heat.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.