Les enjeux de la fin de la saison régulière : conférence Est
À un peu plus d’une semaine de la fin de la saison régulière, de nombreuses choses vont encore se jouer. Focus sur ces enjeux dans la conférence est.
La course à la première place :
3 équipes sont encore en lice pour se disputer la première place de l’Est : les Sixers, les Nets et les Bucks. La première place sera très importante du fait que les 2èmes et 3èmes ont de grande chance de s’affronter en demi-finale de conférence tandis que le premier s’assurera un second tour plus facile. Pour l’instant, ce sont les Sixers qui ont l’avantage avec 2,5 matchs d’avance sur les Nets 2èmes. Qui plus est, le premier tour les verras affronter une équipe qui se sera fatigué lors du play-in car elle aura joué 2 matchs pendant que le premier se sera reposé pendant une semaine. Les Sixers ont le tie-breaker sur les Nets (2-1), mais pas sur les Bucks (0-3). En cas d’égalité à 3 équipes, ce sont les Bucks qui prendraient la première place de l’est, ils seraient suivi par les Sixers, et les Nets fermeraient le podium.
La 2ème place sera elle aussi importante, les Nets et les Bucks ont quasiment le même bilan (43-24 Nets, 42-24 Bucks), mais les Bucks ont le tie-breaker sur les Nets avec leur récentes victoires qui nous ont offerts de magnifiques duels. Le deuxième s’assurera l’avantage du terrain au second tour, et jouera une équipe un peu plus fatiguée au premier tour. Les deux équipes ont des calendriers relativement faciles, mais avantage aux Bucks pour la seconde place du fait qu’ils ont le tie-breaker, et que leur dynamique est bien meilleur que celle des Nets (4 victoires de suite contre 4 défaites de suite).
Calendrier des Sixers :
Calendrier des Nets :
Calendrier des Bucks :
La bataille pour le play-in :
Tout d’abord, si vous voulez une piqûre de rappel de ce qu’est le play-in, cliquez ici.
Dans la conférence est, il y a 2 différentes batailles. Tout d’abord, celle pour finir 4ème ou 5ème et éviter un premier tour face aux gros. Une bataille qui devrait se jouer à 4 entre les Knicks, les Hawks, les Celtics et le Heat. Les 4 équipes se tiennent en 2 matchs et il va y avoir de nombreuses confrontations directes :
- 09/05 : Heat @ Celtics
- 12/05 : Heat @ Celtics
- 16/05 : Celtics @ Knicks
Les rencontrent entre le Heat et les Celtics vont être déterminante pour le classement final. Les Hawks ont le calendrier le plus simple des 4 équipes, et ils ont leur destin entre les mains. 4 matchs à la maison pour s’assurer au minima une 5ème place. Les Knicks ont le calendrier le plus difficile avec un mini road trip de la mort à l’ouest (Suns, Lakers, Clippers), avant d’affronter les Celtics au Madison Square Garden dans une confrontation qui pourrait être décisive pour les deux équipes (1-1 sur la saison).
Au niveau des tie-breakers à l’heure actuelle :
- Knicks vs Hawks : 3-0
- Knicks vs Heat : 0-3
- Knicks vs Celtics : 1-1
- Hawks vs Heat : 2-1
- Hawks vs Celtics : 2-1
- Heat vs Celtics : 0-1
Le calendrier des Knicks :
Le calendrier des Hawks :
Le calendrier des Celtics :
Le calendrier du Heat :
L’autre bataille, c’est entre les Pacers, les Wizards et les Hornets pour accrocher la 8ème place, et donc potentiellement éviter de jouer 2 matchs au play-in. Les confrontations directes :
- 09/05 : Wizards @ Pacers
- 16/05 : Hornets @ Wizards
Tout pourrait se jouer sur ces confrontations, les Hornets ont 1 match d’avance sur les Pacers et 1,5 sur les Wizards. En revanche, la dynamique actuelle est en faveur des joueurs de la capitale qui ne s’arrêtent plus de gagner. Au niveau des tie breakers, les Wizards l’ont sur Indiana (2-0), mais pas sur Charlotte (0-2), entre Pacers et Hornets, avantage Hornets (2-1). Les Hornets ont l’air d’avoir l’avantage avec les tie-breakers et le petit matelas d’avance qu’ils ont sur la concurrence.
Le calendrier des Hornets :
Le calendrier des Pacers :
Le calendrier des Wizards :