Les Spurs touchent au but
Longtemps dans les 8 à l’Ouest, les Spurs, dont le calendrier est un enfer dans cette seconde partie de saison, finissent à bout de souffle. Ils ont dégringolé au classement pour se retrouver 10èmes, la dernière place qualificative pour le play-in, menacés par les Pelicans, mais aussi les Kings, justement leur adversaire de la nuit.
Sacramento, sur une bonne série, devait à tout prix l’emporter pour avoir une chance et et après une première mi-temps lors de laquelle ils ont été dominés, ils ont pris les commandes en 3ème sous l’impulsion de Buddy Hield et Richaun Holmes avec un 14-2. Ils ont entamé les 12 dernières minutes en tête 81-78, mais les Spurs sont allés puiser dans leurs réserves pour inverser la tendance dans le sillage de Dejounte Murray, auteur de 10 de ses 22 points (11/22, 5 rebonds et 7 passes). Il a impulsé un 19-5 qui a donné 11 points d’avance aux siens.
Pas suffisant puisque Sacramento a recollé à un point avant que Lonny Walker IV n’inscrive 8 points dans les dernières 3’30 pour délivrer les Spurs.
« Ils savent très bien que de chaque côté du terrain, un match dure 48 minutes et qu’il y a des hauts et des bas. Ils ont gardé leur calme et se sont accrochés. Nous avons perdu des ballons à certains moments, sans raison, mais notre défense nous a permis de tenir. Nous nous sommes accrochés et nous avons fini par nous en sortir. » Gregg Popovich
Nous nous sommes accrochés. Nous avons gardé notre calme. Nous nous sommes ressaisis quand il le fallait, nous avons scoré et nous avons pu faire la différence. » DeMar DeRozan, auteur de 25 points à 7/14.
Ce succès permet aux Spurs de faire un grand pas vers la qualification pour le play-in puisque les Pelicans se sont également inclinés. Avec 32 victoires et 34 défaites, ils ont désormais 2.5 matchs d’avance sur NOLA (30-37) et 3.5 sur les Kings (29-38). Ils ont en plus le tie-breaker sur leurs deux poursuivants.
Pour s’assurer de se qualifier il faut gagner 3 de leurs 6 matchs, mais le calendrier qui s’annonce est assez terrible : @Blazers, Bucks, @Nets, @Knicks, Suns et encore Suns. Les cas où les Spurs seraient éliminés c’est :
- Les Pelicans, qui ont encore 5 matchs à jouer, en remportent 3 de plus que les Spurs
- ET/OU
- Les Kings, qui ont encore 5 matchs à jouer, en remportent 4 de plus que les Spurs