Infos NBAWashington Wizards - NBA

L’impensable devenu réalité; Russell Westbrook : « Tu peux laisser le jeu te contrôler ou tu peux contrôler le jeu »

Il a semblé inatteignable pendant de nombreuses années, pourtant le record de triple-doubles d’Oscar Robertson est sur le point de sauter. Russell Westbrook vient de l’égaler, ses 33 points, 19 rebonds et 15 passes à Indiana hier lui ayant offert son 181e triple-double en carrière. Plus qu’un donc. Et ça ne devrait pas tarder puisque le Wizard reste sur 21 triple-doubles en 25 matchs… Cette saison, il en est à 35.

« Je suis tellement reconnaissant. Ça me tient très à cœur de tout faire pour avoir un impact sur la gagne autant que je peux et de donner tout ce que j’ai sur le terrain. D’abord je veux remercier Oscar parce que c’est lui qui a planté le décor, et qui a sacrifié beaucoup de choses pour qu’on puisse faire ce qu’on fait aujourd’hui. Ce qu’il a fait à l’époque me permet de faire les choses que je fais aujourd’hui. Lui, ses mots et sa reconnaissance, je suis très reconnaissant pour tout ça. »

Westbrook a en plus été décisif dans ce match remporté 133-132 en prolongation puisqu’il a signé 2 lancers dans les derniers instants avant de venir contrer Caris LeVert juste avant le buzzer final et de s’emparer du ballon, comme un symbole.

« Je pense que personne ne le battra jamais. Oscar pensait sûrement la même chose. Ce qu’a fait Russ au cours de sa carrière est vraiment spécial, je suis content pour lui et pour sa famille. » Ish Smith

« C’est incroyable. Il y a certains joueurs dans l’histoire de la NBA qui sont sur un piédestal, tu as presque l’impression qu’ils ne sont même pas réels, jusqu’à ce que tu les rencontres. Oscar Robertson est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire et probablement même dans le top 10 all-time. » Scott Brooks

« On a fait partie d’une soirée historique. Russ est l’un des meilleurs joueurs à avoir jamais touché un ballon, faire ça soir après soir, c’est très, très difficile. Les gens le regardent un peu de travers, mais essayez de faire ça tous les soirs. Et c’est la 4e fois qu’il tourne à un triple-double de moyenne en plus ? Ça en dit long. » Bradley Beal (50 points)

Pour vous donner un ordre d’idée, car la régularité des performances du garçon fait parfois qu’il est difficile de réaliser, sachez qu’avant lui, le joueur à s’être le plus rapproché de Robertson était Magic Johnson, avec 138 triple-doubles en carrière. Jason Kidd lui est le seul autre joueur dans l’histoire à compter 100 triple-doubles ou plus en carrière (107).

« J’aime son état d’esprit, sa détermination. Il nous a vraiment, vraiment aidés à devenir une meilleure équipe, à l’ancienne ce soir : rebond, shoot clutch, contre clutch. » Scott Brooks

En 2016-17, Westbrook s’était déjà emparé d’un autre record, celui du nombre de triple-doubles sur une saison, avec 42. Parmi ses inspirations, il a cité ses parents, qui lui ont ‘instillé’ son éthique de travail, mais aussi Michael Jordan et Kobe Bryant.

« Le rebond il faut le vouloir plus que le joueur en face. Tu peux laisser le jeu te contrôler ou tu peux contrôler le jeu. J’essaie toujours de trouver des manières d’avoir un impact et de faire tout mon possible pour nous aider à gagner. Je veux laisser tout ce que j’ai sur le terrain. Et quand ma carrière sera terminée, personne ne pourra jamais dire que je n’ai pas joué dur au plus haut niveau ou que j’ai triché avec le jeu. » Russell Westbrook

via ESPN

Laisser un commentaire