Terry Stotts : « Damian Lillard voit comment le match se déroulent et ce qu’on a besoin de sa part »
Le début de match entre les Blazers et les Spurs cette nuit n’a pas été splendide, loin de là. Les deux équipes galéraient à rentrer des tirs, et le match avançait sans qu’aucune des deux ne parvienne à prendre un gros avantage. À quatre minutes de la mi-temps, le score était ainsi de 43 à 38. Et c’est à ce moment-là que Damian Lillard s’est réveillé. Le meneur a enchainé un tir de presque neuf mètres, puis un deuxième trois points, et un troisième. Il a ensuite terminé la mi-temps avec un double-pas pour atteindre les 21 points et donner 10 unités d’avance à son équipe au moment de retourner au vestiaire. Les Spurs ne s’en sont jamais vraiment remis, et ont subi toute la deuxième mi-temps (124 à 103 au final).
Lillard ? Il a terminé la rencontre avec 30 points et 8 passes, se mettant un peu en retrait pour faire profiter ses coéquipiers, à l’image de Jusuf Nurkic (17, 9 et 5) ou encore CJ McCollum.
« Il est dans sa neuvième saison, et je pense qu’il voit très bien le jeu. Il voit comment le match se déroule et ce qu’on a besoin de sa part. Il est évidemment dans une bonne période au tir, il est en rythme donc il se sent en confiance. Ce run quand il a mis trois trois points de suite nous a donné un boost à la mi-temps. Sa gestion des matchs s’est améliorée chaque année. Comme je l’ai dit, c’est sa neuvième saison et il fait du super boulot dans ce domaine. » Terry Stotts, le coach des Blazers.
Un constat que partagent ses coéquipiers.
« Il fait du super boulot pour ça. C’est une des raisons qui font qu’on joue aussi bien : il sait quand attaquer, quand trouver ses coéquipiers au bon endroit pour qu’ils se mettent en confiance et que la défense s’ajuste quand il a la balle, avant de la lire parfaitement celle qui se présente face à lui. Il fait du bon travail en faisant ça pendant toute la rencontre. Qu’il soit sur le terrain ou sur le banc. » Norman Powell.
Après un dernier mois compliqué, qui les a vus perdre 10 de leurs 13 matchs, les Blazers sont en train de remonter la pente. Ils ont enchainé sept victoires sur leurs huit derniers matchs.
« J’ai le sentiment que toutes les équipes doivent traverser ça à un moment, pour se trouver et savoir ce qu’elles doivent faire. Après ça, on a pu enchainer plusieurs de haut niveau. » Norman Powell.
« On joue du bon basket depuis quelque temps, et ce soir ce n’était qu’un match de plus. On ne s’est pas relâché, même si on avait l’avantage. Surtout dans le troisième quart, quand on a pu construire notre avance. » Terry Stotts.
Cette bonne passe a permis aux Blazers de se replacer à la sixième place de la conférence Ouest, à 1,5 match des Lakers. Autant dire qu’ils vont réussir à éviter le playin et ça pas grand monde n’y croyait il y a quelques semaines.
Via ESPN et NBC Sports.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.