« C’est là que nous sommes à notre meilleur niveau » : le Heat remporte le 1er round
Le Heat de Miami a remporté le premier des deux rounds face aux Celtics de Boston hier soir, avant une manche retour dans la soirée de mardi, alors que les deux équipes se battent pour les places directement qualificatives pour les playoffs à l’Est. Une rencontre maîtrisée par les Floridiens, qui ont montré de grosses qualités offensives, avant de légèrement s’effondrer sur la fin de rencontre, laissant les Celtics espérer ramener quelque chose de cette rencontre.
Si le Heat s’impose de nouveau au TD Garden mardi, ils mettront très certainement le play-in tournament dans leurs rétroviseurs, laissant Boston sur la touche. Miami, qui a vécu une saison très mouvementée et inconstante, pourrait bien sauver sa fin de campagne 2020-2021 sur ce match. Le Heat (37-31) a maintenant le même bilan qu’Atlanta, cinquième, mais ce sont les Hawks qui détiennent le tie-breaker.
Jimmy Butler a marqué 26 points, délivré 11 passes et pris 8 rebonds hier soir, portant le Heat, surtout dans une fin de match qui se resserrait de plus en plus. Le Heat avait initialement pris 26 points d’avance, puis a vu cette avance réduite à six petites unités, et s’est finalement accroché à cet écart pour remporter sa cinquième victoire sur ses sept derniers matchs. Une dynamique positive de bon augure en vue des playoffs. Une victoire qui convient à l’ancien des Bulls et des T’Wolves…mais pas totalement :
« Je pense que nous sommes une très bonne équipe. Mais je pense que parfois, nous pensons que nous sommes une trop bonne équipe et que nous pouvons simplement jouer de façon nonchalante et ne pas faire ce qui nous a permis d’avoir cette avance de 26 points. Ça fait toujours plaisir de gagner, mais je ne pense pas que nous ayons terminé le match comme nous le devions ou comme nous en étions capables. Donc en même temps, nous devons être meilleurs. Nous ne prenons aucune victoire à la légère ici. Elles sont difficiles à aller chercher dans cette ligue, surtout contre une très bonne équipe comme Boston ». »
Au-delà de la contribution de Jimmy Butler, toujours très consistant et constant, Miami a obtenu 22 points de son sniper Duncan Robinson, 20 de Bam Adebayo, 19 de Trevor Ariza, qui retrouve une seconde jeunesse en Floride, ainsi que 12 points de Tyler Herro et de Kendrick Nunn. Herro sortait d’ailleurs d’une performance à 27 points face aux Wolves. En parlant de Robinson, son 6/10 à trois points porte son total à 44 matchs consécutifs avec au moins un tir réussi depuis le parking cette saison. Il avait déjà établi le record de la franchise avec 57 unités la saison dernière, prouvant encore une fois sa fiabilité à longue distance. Victor Oladipo n’a lui pas disputé la rencontre, gêné par une douleur au genou droit. Cette absence constitue sa 16ème depuis son arrivée au Heat, après n’avoir participé qu’à quatre matchs avec sa nouvelle franchise depuis la trade deadline.
« Le menu était varié », selon un Erik Spoelstra satisfait, « et beaucoup de gars ont senti qu’ils étaient dans le rythme et impliqués, et c’est là que nous sommes à notre meilleur niveau. Quand il y a beaucoup de menaces différentes. »
Cette victoire permet au Heat de prendre deux matchs d’avance sur les Celtics au classement et d’égaliser à 1-1 sur l’ensemble de la saison régulière face à Boston, le tie-breaker devant être déterminé mardi au TD Garden. (répétition de ce dont tu parles plus haut)
Les hommes d’Erik Spoelstra ont réussi une excellente première mi-temps, avec une incroyable adresse de 66% au tir, dont 11/20 à trois points, avec 43 points dans le seul deuxième quart temps (contre 20 pour les Celtics). Avec 79 points inscrits, il s’agit tout simplement de la deuxième meilleure première mi-temps de l’histoire du Heat de Miami, derrière les 82 points marqués face aux Cavaliers le 22 février 2020. Le Heat, qui n’a jamais été mené de toute la rencontre, a entamé le quatrième quart-temps avec une avance de 21 points au tableau des scores, et a pris une avance de 23 points durant ce même quart-temps, qui quand même vu Boston revenir à 113-107 à 4:41 minutes du terme de la rencontre, après un layup salvateur de Kemba Walker.
« Cela montre que nous devons encore apprendre à terminer les matchs. Ils n’auraient jamais dû avoir la possibilité de réduire cet écart ».
Sur un plan plus défensif, Miami a essayé de réduire l’impact de Jayson Tatum sur son équipe, en fusion ces derniers temps. Il a souvent été victime de prises a deux tout au long de la partie. Pari plutôt réussi malgré un scoring plutôt élevé (29 points), car Tatum a notamment terminé le match à 2/6 à longue distance.
Nouveau duel capital dans la nuit de mardi à mercredi, à 1h30 heure française.
Via ESPN et SunSentinel