Golden State Warriors - NBAInfos NBA

« Il a tout compris » : Steve Kerr impressionné par Juan Toscano-Anderson

Juan Toscano-Anderson, la belle surprise de la saison des Warriors, impressionne de plus en plus. L’américano-mexicain, qui devrait bientôt voir son two-way contract être converti en un contrat à long terme, plaît énormément à son entraîneur, Steve Kerr.

« A vingt-huit ans, il a pas mal voyagé sur la planète basket, et je pense que nos fans l’aiment. Je sais que moi et tout le staff nous l’aimons. Il a tout compris. Il joue avec une grande énergie, il est intelligent, il est dur. Il a amélioré ses compétences en tant que passeur et tireur à un point tel qu’il fait vraiment beaucoup de choses pour nous. »

JTA a fortement progressé cette saison. D’un simple élément du roster de Golden State, il est devenu un pion essentiel du système de Steve Kerr, au temps de jeu de plus en plus important, jouant allier ou bien au poste 5 quand les Warriors décident de jouer small ball. Son contrat devrait être étendu dans les prochains jours, comme Mychal Mulder et Damion Lee ont pu en bénéficier avant lui.

En 49 matchs cette saison, Toscano-Anderson, c’est 5.5 points en moyenne, 4.3 rebonds et 2.6 passes décisives, le tout en 20.2 minutes sur les parquets. Mais surtout, JTA a amené, et amène encore énormément d’énergie, d’engagement, de défense aux Warriors, et depuis quelques temps, quelques 3 points bien sentis. Il a également une faible moyenne de moins de turnovers (1,1), la plus basse de tous les joueurs régulièrement présents dans le système du coach Kerr. En comparaison, Toscano-Anderson joue en moyenne plus que Kevon Looney ou Kent Bazemore, une réelle surprise, surtout quand on regarde le rôle qui lui était prédestiné en début de saison. Et ce n’est pas un hasard.

Seules cinq combinaisons de cinq majeur ont joué a minima 50 minutes ensemble cette saison. Parmi elles, celle composée de Toscano-Anderson, Stephen Curry, Draymond Green, Kelly Oubre Jr. ainsi qu’Andrew Wiggins possède le meilleur net rating de 9,9 (le net rating étant la différence du nombre de points marqués et encaissés sur 100 possessions lorsqu’il est sur le terrain) ainsi que le meilleur offensive rating (118,3 points par 100 possessions) de tous les 5 alignés jusque là. Autrement dit, le 5 le moins dépendant de Stephen Curry, celui qui donne le plus de garanties offensivement. Cette bonne performance n’est évidemment pas uniquement à mettre au crédit de JTA, mais c’est un indice notable sur le niveau de performance de l’ancien des Santa Cruz en G-League. Il est d’ailleurs en progression dans tous les compartiments du jeu, du scoring à la réussite au tir en passant par le playmaking. Il est déjà à 49 matchs joués cette saison, contre 13 en 2019-2020.

Les Warriors ont « outscored » leurs adversaires de 2,6 points par 100 possessions sur la saison quand Juan Toscano-Anderson est présent sur le terrain, et seul Kent Bazemore a un meilleur Defensive Rating avec un indice de 103,9 que Toscano-Anderson (105,3 DR) au sein de l’effectif des Warriors.

« Quand un gars sait comment jouer et qu’il peut jouer et défendre à plusieurs postes, il peut jouer dans n’importe quelle combinaison, et c’est sa vraie valeur pour notre équipe », a déclaré Kerr à propos de son joueur. « Il n’est pas dépendant d’un certain lineup. Dans presque tous les cas, il améliore le lineup dans lequel il est. »

Via NBC Sports

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire