Théo Maledon : « Une chose dont je suis fier, c’est de voir à quel point je suis devenu à l’aise »
En l’absence de Shai Gilgeous-Alexander, blessé au pied, le français Théo Maledon a hérité d’un nouveau statut au Thunder : celui d’un titulaire. D’un titulaire indiscutable même. D’abord remplaçant en début de saison, le 34ème pick de la dernière draft a su saisir les opportunités qui se sont offertes à lui.
Il sortait initialement du banc, derrière Shai Gilgeous-Alexander et George Hill. Puis Maledon est devenu starter aux côtés de Gilgeous-Alexander après la blessure de Hill. Fin mars, Hill a été tradé à Philadelphie et SGA s’est blessé. Toutes les conditions étaient réunies pour propulser le rookie sur le devant de la scène. Mais l’adaptation n’a pas forcément été simple et le Français manquait d’agressivité.
« J’ai le sentiment que parfois il est un peu timide. C’est souvent le cas quand on est rookie. » SGA
Il a dû forcer un peu sa nature, les coachs ne cessant notamment de lui répéter de « regarder le cercle. » Il s’est petit à petit adapté au fil des rencontres à ce rôle de titulaire qui a des responsabilités.
« J’essaye toujours de tirer le meilleur de mes opportunités, et d’apprendre des choses, m’assurer que si cela se reproduit dans le futur, je serai mieux préparé que je ne l’étais la première fois. »
Titularisé 45 fois en 61 matchs, Maledon est le joueur du Thunder qui compte le plus de minutes cette saison (1685), devant Darius Bazley (1592), en pleine période de tanking.
« Les blessures et les nouveaux gars sur le roster m’ont forcé à être ce genre de gars, qui va plus vers le panier, à être plus agressif et à essayer d’avoir plus d’opportunités de créer pour moi et mes coéquipiers. Une chose dont je suis fier, c’est de voir à quel point je suis devenu à l’aise et à quel point j’ai acquis de l’expérience au fil des mois, au fil des matchs. Après la saison dernière, j’ai senti que j’étais prêt à contribuer à une équipe NBA. »
Et c’est le cas. Après avoir joué au niveau professionnel ici en France, il a décidément bien réussi son apprentissage outre-Atlantique. Au cours de la première moitié de la saison, Maledon a inscrit une moyenne de 7,8 points, avec sept tirs de moyenne par match. Mais depuis le All-Star Break, tout s’est accéléré. Théo Maledon affiche depuis cette date une moyenne de 12,4 points avec 12 tirs par match, le tout en ne jouant que 4 minutes de plus qu’avant l’ASG. Cette amélioration n’est donc pas due uniquement à une augmentation du temps de jeu. Sur les 10 derniers matchs, il a scoré en moyenne 11.8 points, pour 2.3 rebonds et 4.3 assists, en 27.9 minutes. Le playmaking s’est lui aussi amélioré sur cette période, son nombre de passes décisives sur la saison étant de 3.4.
Malgré cela, la réussite au tir du français a chuté de 39 % à 35 % depuis cette période, au vu de l’augmentation du nombre de responsabilités, en l’absence de vétérans plus aguerris.
Théo Maleon, rookie, 19 ans, manipule la défense de Brad Stevens et de BOS à la manière d'un vétéran star.
Science du P&R, patience, nuance dans le drive, skills, compréhension des schémas + adaptabilité…
…pour obtenir un lay-up on ne peut plus facile.
Cocorico-Ball. pic.twitter.com/f5LvYQNOKo
— Guillaume | Le Basket Lab (@GuillaumeBLab) May 1, 2021
Parmi les rookies de la cuvée de draft 2020, Théo Maledon se classe au septième en ce qui concerne le nombre total de minutes jouées. Il est septième au nombre de points, troisième et onzième pour les passes et rebonds. Les 98 tirs à 3 points réussis de Maledon cette saison constituent un record pour un rookie du Thunder.
Via The Oklahoman