« Il a vraiment apporté une étincelle » : Jordan Poole facteur X face au Jazz
Lors de la victoire des Warriors face au Jazz -qu’ils pourraient bien affronter au premier tour des playoffs- (119-116) la nuit dernière, un homme s’est fait remarquer. Durant cette rencontre, un joueur de Golden State a réussi un tir du milieu de terrain, et accrochez vous bien, ce joueur n’est pas Stephen Curry. C’est bien Jordan Poole, à la toute fin du troisième quart temps.
🎯 Jordan Poole from beyond midcourt! 🎯
4Q underway: https://t.co/ffb2RzbOLy pic.twitter.com/DTyXeRSsan
— NBA (@NBA) May 11, 2021
Cette réussite depuis le milieu de terrain n’est pas une coïncidence. En effet, avant le match face au Jazz, et comme avant toutes les rencontres, lui et Curry s’entraînement à tirer depuis cette distance. Lors de la mini séance d’hier soir, Poole en avait réussi 4. Qu’il ait pu rentrer un de ces tirs en match ravit son meneur, Stephen Curry :
« C’était parfait qu’il continue sur celle lancée et qu’il ait eu l’occasion de prendre un tel shoot », a déclaré Curry. « Plus encore, je suis fier qu’il ait tiré parce qu’il y a beaucoup de gars dans cette ligue qui se préoccupent de leur pourcentage de réussite et qui ne tentent même pas leur chance parce qu’ils ne veulent pas de tirs ratés…alors je suis content qu’il l’ait fait. »
Mais la rencontre de Poole ne se résume pas à ce tir du milieu du terrain. L’ancien pensionnaire des Santa Cruz en G-League a marqué 20 points en sortie de banc à 6/11 au tir, à 4/9 à longue distance, en 19 minutes de jeu. Le Jazz lui réussit bien, lui qui avait scoré 18 points lors de la dernière confrontation entre les deux équipes. Bon signe avant les playoffs ?
Dans un match ou Curry était en panne sèche de loin (3/13, dont la panier de la victoire), l’aide de l’arrière n’était pas de trop. C’est le genre de contribution que les Warriors ont obtenu de Poole à la mi-mars lorsqu’il avait scoré 19,7 points en moyenne sur une période de 10 matchs.
« Je dis toujours à Jordan d’être confiant et quand il est ouvert, qu’il prenne des tirs », a déclaré Draymond Green. « C’est un garçon confiant qui travaille comme un fou. Vous savez, c’est toujours génial de le voir vivre ces moments et de voir que tout le travail qu’il fait porte ses fruits. Ce n’est certainement pas un accident. Le gamin travaille comme un fou, il mérite donc de vivre ces moments, et évidemment, nous pouvons les utiliser ».
Les points apportés par Jordan Poole en sortie de banc sont devenus vitaux pour les Warriors. Avec un roster extrêmement restreint, encore plus avec Kelly Oubre Jr, Eric Paschall, James Wiseman ou encore Damion Lee absents, les joueurs de la second unit sont dans l’obligation d’apporter quelque chose. Quelque chose de fort. C’est le cas pour Juan Toscano Anderson, c’est aussi le cas pour Jordan Poole. C’est ce qui a été fait lors des derniers matchs.
« C’est ainsi que nous allons gagner », selon Steve Kerr. « Si tout le monde a cette mentalité, en vous disant que lorsque vous êtes sur le parquet, vous devez avoir un impact, vous devez être agressif, confiant et jouer des deux côtés du parquet. C’est énorme quand de nombreux joueurs peuvent scorer, parce que Steph attire tellement l’attention qu’ils vont être ouverts. Je pense que tout le monde a été vraiment agressif ce soir…C’est ce dont nous avons besoin. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que Steph nous porte chaque soir en attaque. Jordan a beaucoup de capacités et ce soir il a pu les montrer. Il a réussi quelques tirs très importants, il a vraiment apporté une étincelle en sortie de banc, ce qui est son rôle. C’est un bon tireur, un bon meneur de jeu et quand il joue avec Steph, il va avoir beaucoup d’espace sur le terrain parce qu’ils [les joueurs adverses] font tellement attention à Steph. Je pense qu’il en a profité ce soir ».
Via NBC Sports