Billy Donovan prend la défense de Lauri Markkanen : « Il a été impacté par tout ça »
Les deux dernières saisons ne se sont pas très bien passées pour Lauri Markkanen. Après un début de carrière prometteur, il a eu du mal à confirmer, et a même été relégué sur le banc il y a quelques semaines. Alors forcément, quand il réussit de belles performances, il faut le souligner. Et c’est le cas cette nuit. Le jeune Finlandais a marqué 20 points en 25 minutes en sortie de banc, dans un match que les Bulls devaient absolument gagner pour avoir une chance de rester dans la course aux playoffs. En plus, il l’a fait avec une belle efficacité, puisqu’il a marqué 7 de ses 10 tirs, dont 6 de ses 9 trois points. Une performance qui a ravi son coach Billy Donovan, qui ne souhaite pas voir l’ailier fort quitter les Bulls malgré ses difficultés.
« Je n’ai pas parlé avec Arturas Karnisovas ou Marc Eversley à propos de ça (les deux membres les plus importants du front office des Bulls ndlr). Je vais juste dire ça : j’aime vraiment vraiment Lauri en tant que joueur. C’est un super gars, et il a été un super coéquipier. Il a fait beaucoup de sacrifices. » Billy Donovan.
Entre le trade qui a ramené Nikola Vucevic et Daniel Theis et sa balade sur les trois postes du front court, ainsi que ses blessures, on ne peut effectivement pas dire que sa saison a été facile. Mais il s’est accroché.
« Il a été impacté par tout ça. J’ai apprécié le fait qu’il vienne tous les jours au boulot et essaie d’être un joueur d’équipe. Il a fait de son mieux pour bien gérer les minutes qu’il a eues. » Billy Donovan.
Si Markkanen pose cette saison sa meilleure moyenne à trois points en carrière (40%), il n’a jamais été aussi mauvais dans les colonnes points, rebonds, passes décisives, interceptions et contre. De quoi alimenter les rumeurs de départ de l’ailier, qui sera restricted free agent cet été.
« Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’il a baissé de régime. Tout simplement parce que les choses ont changé pour lui. Il n’a pas les mêmes minutes ni le même rôle. La seule chose que je lui ai toujours demandée, c’est de se donner à fond et de le faire le max du temps qu’il passe sur le terrain, et ce pour le bien de l’équipe. C’est ce qu’il a toujours fait, et je respecte ça. » Billy Donovan.
Reste à voir si le soutien de son coach sera suffisant pour le faire rester aux Bulls.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.