Jusuf Nurkic : « Je peux devenir Défenseur de l’année »
Les Blazers de Portland se sont inclinés hier d’une courte tête face aux Phoenix Suns, sur le score de 118-117. Un match où leur pivot, Jusuf Nurkic, s’est plutôt retrouvé en difficulté, certes avec 7 points, 8 rebonds (record de l’équipe) et 3 assists, mais aussi avec 4 ballons perdus ainsi que 5 fautes. Le bosniaque s’est d’ailleurs exprimé dans la presse pour évoquer le titre de défenseur de l’année, qu’il semble convoiter :
« J’essaie de faire une bonne saison, en restant en bonne santé et en étant en forme. Faire tout ce qu’il faut pour être le défenseur de l’année. C’est mon objectif dans cette ligue », a noté le grand Bosniaque, « Je pense vraiment que je suis capable de le devenir. Évidemment, avec les joueurs extérieurs que nous avons dans notre 5 majeur, il n’y a pas beaucoup de gars pour protéger l’anneau. »
Pourtant, Nurkic n’est absolument pas un favori dans la course à ce titre. La faute à des blessures, surtout en début de saison, et un environnement collectif très peu propice à..la défense. Les Blazers, actuellement 6ème de la Conférence Ouest, défendent peu, voire pas du tout. Ils ont le 29ème Defensive rating de la ligue, avec un indice de 115.3. Seuls des Kings, 11èmes de la Conférence Ouest, font pire. En plus de cela, ils ne sont que 12èmes au Net Rating. Nurkic n’est d’ailleurs même pas nommé dans les prétendants au sacre final. Devant lui restent Giannis Antetokoumpo, Rudy Gobert, Joel Embiid ou encore l’immanquable Ben Simmons. Mais le Blazer persiste et signe :
« J’ai l’impression que les gens me sous-estiment parfois. Je pense vraiment que je suis le meilleur joueur défensif de cette équipe. C’est ce que j’essaie de faire. Le système rend les joueurs meilleurs et les joueurs rendent le système meilleur. Pour moi, j’ai toujours la capacité de le faire [devenir DPOY]. C’est juste une question de temps, quand est-ce que je vais avoir ma chance. Je pense que Portland m’a donné cette chance. La plupart du temps, être en position de réussir est le plus important dans cette ligue. Tout est question de timing en ce qui concerne l’aspect défensif. »
Jusuf Nurkic devrait pouvoir montrer aux yeux de tous ses habilités défensives durant les playoffs. Car même si Portland s’est incliné la nuit dernière, les Blazers sont campés à la 6ème place de la Conférence Ouest, avant leur dernier match de la saison face aux Nuggets. Attention cependant, les Lakers ne sont qu’à un demi-match derrière, avant leurs deux dernières rencontres, face aux Pacers et NOLA. Nurkic lui, se projette déjà sur la post-season de son équipe :
« Si vous me demandez si nous pouvons battre n’importe qui dans cette ligue. Bien sûr. Nous n’avons jamais eu peur d’aucune équipe. »
Le pivot bosniaque tourne en moyenne à 11,3 points, 8,9 rebonds, 3,4 passes, 1 block ainsi qu’une interception par match, en 34 possibles cette saison. Freiné par des pépins physiques en début de saison, qui ont retardé son retour sur les parquets, Jusuf Nurkic semble cependant fin prêt pour les playoffs.
Via Eurohoops