Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Les Warriors prennent Rudy Gobert en modèle pour le développement de James Wiseman

James Wiseman, le pivot rookie des Warriors, est actuellement blessé au genou, et ne rejouera pas de la saison. Peut être ne sera-t-il même pas présent lors des prémices de la saison 2021-2022. Mais cette blessure longue durée n’empêche pas le mangement de Golden State de voir sur le long terme avec son jeune rookie. Développer leur joyau, telle est leur mission. Pour cela, un exemple en point de mire, en guise de référence : Rudy Gobert. Une situation qui n’inquiète le coach des Warriors, Steve Kerr :

« Je n’ai aucun doute que James va avoir un impact énorme dans cette ligue », a déclaré Kerr avant le match contre le Jazz. « Il va devenir un joueur d’enfer. Mais cela prend du temps et vous ne pouvez pas précipiter ce processus, malheureusement. Il faut juste que ça se passe à son rythme ».

En effet, pour Rudy Gobert, aujourd’hui l’un des pivots les plus dominants de la ligue aujourd’hui, l’un des favoris au titre de DPOY encore cette année, ce processus à pris du temps. Il a fallu du temps à Gobert pour s’affirmer comme l’un meilleurs pivots, quatre quand pour dépasser la barre fatidique des 10 points scorés en moyenne. Et ce n’est qu’à 27 ans qu’il est devenu All Star pour la première fois. Pourtant, aujourd’hui, il est doublement couronné du DPOY, peut être bientôt pour une troisième fois.

Cela prend souvent du temps pour développer un intérieur, et les Warriors sont prêts apparemment à prendre leur temps. Si Rudy Gobert s’est développé d’abord en G-League, les Warriors l’ont propulsé sur le devant de la scène dès le premier match de la saison, contre les Nets. Pourtant, blessé, il n’avait pas participé au training camp avec ses coéquipiers. Dès lors, il a beaucoup joué, dans un premier temps dans le 5 majeur, avant de faire un petit tour sur le banc à la fin janvier, déjà gêné par quelques pépins. Avant sa blessure le 10 avril contre les Rockets, il avait eu le temps de montrer de belles choses, notamment un potentiel offensif exploitable dans le futur. Pour la défense, il y a un peu (beaucoup) de travail, mais la défense, c’est comme tout, ça prend du temps…

« Il faut plus de temps aux grands gars pour s’adapter à la vitesse, aux règles, à la ligue et aux nuances », a déclaré Kerr. « Je pense que dans le cas de James, parce qu’il a à peine joué à l’université, qu’il n’a pas eu de matchs cet été et qu’il n’a pas eu de camp d’entraînement, il est plus en retard que la plupart des grands joueurs quand ils sont arrivés dans la ligue, y compris Gobert, qui avait joué un peu à l’international. »

La blessure de Wiseman guérit bien selon ses propres dires. Wiseman porte d’ailleurs toujours une attelle au genou. Les Warriors espèrent le voir d’attaque pour la saison prochaine, sans trop savoir, pour le moment, sa durée d’indisponibilité. D’ici la, Wiseman peut continuer à travailler avec son équipe. Il assiste aux séances vidéos et s’implique dans les entraînements de ses coéquipiers.

Encore une fois, il faut laisser du temps à Wiseman. Comme Klay Thompson à ses débuts, il ne peut pas être ultra performant, tout de suite, tout le temps. L’on pourrait cependant avoir tendance à tout précipiter côté Warriors : Stephen Curry est peut être actuellement dans la forme de sa vie, son prime, appelez cela comme vous voulez, mais il a besoin d’être épaulé. Contrairement à Wiseman, le temps presse davantage pour Curry, il ne pourra peut être plus mettre plus scorer de 30 points par match, assortis d’un nombre incalculable de 3 points dans 3 ans. La victoire, cela doit être pour maintenant. Le management des Warriors pourrait donc être partagé : faut-il laisser du temps à un hypothétique futur grand pivot de cette ligue, qui pourrait incarner l’ère post Curry-Draymond-Klay, ou bien viser le court terme afin de partir en mission aux côtés de Stephen Curry pour jouer un titre ? Au delà des contraintes économiques qui pèsent sur la franchise, le choix semble fait.

Wiseman pourra lui continuer son apprentissage, notamment sur le plan défensif, sous l’aile de Draymond Green, dans l’optique de reprendre la place de Kevon Looney dans le 5 majeur dans le courant de la saison prochaine. Apparemment, il s’y connaît en défense Draymond Green…De cette façon, Wiseman, le futur pivot des Warriors, du moins le potentiel futur pivot des Warriors, pourra se développer à son propre rythme.

Via The Mercury News

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire