Infos NBA

Kobe Bryant intronisé au Hall of Fame : le discours de Vanessa Bryant, épaulée par MJ

Épaulée par Michael Jordan, Vanessa Bryant a pris la parole en l’honneur de son mari Kobe Bryant, intronisé au Hall of Fame samedi soir à Springfield dans le Massachusetts.

« En février dernier, j’ai appelé Michael et je lui ai demandé de présenter Kobe ce soir, et il a gracieusement accepté. (Elle se retourne, face à un MJ très ému) Merci d’être là Michael. Kobe t’admirait, ça représente tellement pour nous. J’avais l’habitude de toujours éviter de faire l’éloge de mon mari en public. Parce que je trouvais qu’il recevait suffisamment de louanges de la part de ses fans à travers le monde et que quelqu’un devait le ramener à la réalité. Là, je suis sûre qu’il est en train de rire au paradis, parce que je m’apprête à l’encenser en public pour ses accomplissements sur l’une des scènes les plus publiques qui soit. Je le vois, bras croisés, faire un énorme sourire en disant ‘Isn’t it some shit ? (C’est pas quelque chose ça ?)’. Il continue à gagner.

J’aimerais que mon mari soit là pour accepter ce trophée incroyable. Lui et Gigi méritent d’être ici pour voir ça. Gigi serait tellement fière de voir son papa être intronisé au Hall of Fame du basket. Je sais que Kobe était impatient à l’idée d’être là. Il avait demandé au Hall of Fame d’ajouter une 6e invitation pour Capri. Il était tellement content. Il ne parlait pas vraiment des trophées qu’il allait recevoir, mais il a parlé de celui-ci, une semaine avant que lui et Gigi ne disparaissent. Mon mari et mois étions assis devant notre îlot de cuisine, et lui et moi avons discuté de la présence de mes beaux-parents à la cérémonie de ce soir. Je les ai invités pour les remercier d’avoir mis au monde quelqu’un d’aussi extraordinaire. Pam et Joe, merci de l’avoir élevé et d’avoir participé à faire de lui un être exceptionnel. Merci à toute la famille de Kobe. Sharia, tu en as fait tellement, je t’aime. Il n’y aura jamais personne comme Kobe. Kobe était unique. Exceptionnel. Humble. En dehors du terrain (sourire). Hors du commun. À tous nos amis proches et tous les membres de notre famille qui ont été présents pour mes filles et moi, merci. La liste est longue et cela demande l’aide de beaucoup de monde, mais sachez que votre gentillesse et votre amour sont appréciés à sa juste valeur. Je sais que Kobe est reconnaissant que vous soyez tous là pour ses filles. Nous vous aimons tous et serons toujours reconnaissants de vous avoir.

Si mon mari était là ce soir, il aurait une longue liste de personnes à remercier. Des personnes qui l’ont inspiré et qui lui ont donné les outils pour intégrer le Hall of Fame. Famille, amis, mentors, les Lakers, des coéquipiers, des muses et des adversaires… Cela fait partie de toutes ces choses rendues difficiles par son absence. Au risque d’oublier quelqu’un, tout ce que je peux dire c’est ‘merci’. À tous ceux qui l’ont aidé à arriver ici, vous savez qui vous êtes, et je vous remercie en son nom. Je n’ai pas de discours préparé par mon mari parce qu’il improvisait chacun de ses discours. Il était intelligent, éloquent et doué dans beaucoup de choses, dont la prise de parole en public. Cependant je sais qu’il remercierait tous ceux qui l’ont aidé à arriver jusqu’ici, dont les gens qui ont douté de lui, qui étaient contre lui et qui lui ont dit qu’il n’atteindrait pas ses objectifs. Il les remercierait de l’avoir motivé à être ici. Au final, il vous a donné tort (sourire d’MJ).

Tous les athlètes intronisés partagent le fait d’avoir sacrifié une partie de leurs vies pour se consacrer davantage à leur art. Cela demande beaucoup de volonté, de dévouement et de discipline. Personne ne peut leur retirer ça. Les stats de Kobe parlent d’elles-mêmes. Il était à un niveau différent. Il n’a jamais pris de raccourcis en ce qui concernait le basket. Il a tout donné à ce jeu.

Il a joué malgré les blessures encore et encore. Pour en nommer quelques-unes, il a par exemple reçu des injections intraveineuses pendant certaines mi-temps pour pouvoir jouer malgré une intoxication alimentaire ou la grippe. Il a joué avec un nez cassé. Il s’est cassé le doigt et se l’est fait remettre en place pour finir le match. Il a aussi appris à utiliser sa main gauche sur le reste de la saison le temps que son doigt guérisse. Il a même rentré deux lancers-francs après sa rupture du tendon d’Achille, et a quitté le terrain en marchant, tout seul. Je n’oublierai jamais la façon dont il m’a regardée quand il est sorti du terrain ce jour-là. Je savais que ce n’était pas bon. Le public applaudissait, et je rassurais Natalia et Gianna en leur disant que ça irait, comme pour toutes les autres blessures. Mais quand il est entré dans le tunnel, il n’y a pas eu de clin d’œil, pas de bisou envoyé de la main. Je voyais qu’il était inquiet. C’était une grosse blessure, mais son comeback a été encore plus gros.

Les gens ne le savent pas, mais l’une des raisons pour lesquelles mon mari jouait malgré les blessures et la douleur c’est parce qu’il disait qu’il se rappelait avoir été un petit gamin assis tout en haut de la salle avec son père pour voir son joueur préféré jouer. Il se rappelait du trajet en voiture, des conversations et de l’excitation qu’il ressentait à l’idée d’avoir un billet pour le match. Kobe ne voulait pas décevoir ses fans, surtout ceux assis tout en haut, qui avaient économisé pour le voir jouer.

Je me souviens lui avoir demandé pourquoi il ne pouvait pas manquer juste un match alors qu’il avait mal. Il a dit ‘Et les fans qui ont économisé pour me voir juste une fois ?’. Il n’a jamais oublié ses fans. S’il avait pu, il aurait joué chaque minute de chaque match. Il vous aime tellement. Kobe a réalisé de nombreuses choses : 5 fois champion NBA, 5 fois New York Times bestselling author, 18 fois All-Star, MVP, deux fois MVP des Finales, 2 fois champion olympique. Il est aussi le premier athlète professionnel à avoir remporté un Oscar. La liste continue, mais son accomplissement le plus cher c’était d’être le meilleur ‘girl dad’.

D’habitude les gens remercient tous ceux qui les ont aidés à en arriver là, mais puisque je n’ai pas la liste spécifique de Kobe, je veux remercier mon mari. Il a fait le boulot. Il a battu ces records et il a donné aux gens l’envie de briller.

Je veux le remercier d’avoir trouvé le moyen de consacrer du temps non seulement au fait de devenir un athlète incroyable, un entrepreneur visionnaire et un conteur, mais aussi un père de famille extraordinaire.

Cher Kobe, merci d’être le meilleur mari et le meilleur père que tu pouvais être. Merci d’avoir grandi et appris de tes propres erreurs. Merci d’avoir toujours essayé de t’améliorer. Merci de ne nous avoir jamais laissé tomber. Merci pour tout ton travail acharné. Merci pour notre famille. Merci pour nos filles, Natalia, Gianna, Bianka et Capri. Merci d’avoir travaillé sans relâche pour subvenir à nos besoins et de nous avoir donné la vie la plus merveilleuse qui soit.

Merci de t’être levé à 4 heures du matin pour t’entraîner, d’être rentré à la maison pour m’embrasser le matin et d’avoir déposé nos filles à l’école pour ensuite aller t’entraîner, revenir à la maison et aller chercher nos filles à l’école à chaque fois que tu le pouvais.

Merci de n’avoir jamais manqué un anniversaire, un récital de danse, une remise de prix à l’école, un spectacle ou un match auquel nos filles participaient quand ton emploi du temps te le permettait. Merci d’avoir fait passer ton amour pour notre famille en premier. Merci d’avoir apporté tant de joie dans nos vies, et de la joie aux gens dans le monde entier. Merci de nous avoir  donné envie d’être meilleurs que nous l’étions la veille. Merci de m’avoir appris, ainsi qu’à nous tous, à faire passer la joie d’autrui avant la nôtre. Merci d’avoir été si altruiste et aimant, avec un cœur en or. Merci de ne jamais t’être pris trop au sérieux. Merci pour ton sens de l’humour. Merci pour ton esprit.

Merci de ne m’avoir jamais dit non, et de m’avoir toujours laissé faire les choses à ma manière, la plupart du temps. Merci d’avoir été patient et facile à vivre. Merci de m’avoir aimée suffisamment pour des vies entières. Et à chaque vie, je te choisis. À nos filles, Natalia et Gianna, merci d’avoir sacrifié tant de temps loin de papa, afin qu’il puisse se concentrer sur le fait d’être le meilleur dans tout ce qu’il avait décidé de faire. Bianka et Capri, je suis si heureuse que vous soyez là pour voir ça ce soir. Papa était incroyable. Il vous aime tellement les filles.

Félicitations bébé, tout ton travail et tes sacrifices ont payé. Il m’a dit un jour, si tu veux parier sur quelqu’un, parie sur toi-même. Je suis heureuse que tu aies parié sur toi, bourreau de travail. Tu l’as fait. Tu es au Hall of Fame maintenant. Tu es un vrai champion. Pas juste un MVP, un ‘all-time great’. Je suis si fière de toi. Je t’aime, pour toujours et à jamais Kobe Bean Bryant. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire