Kyle Lowry pense aux JO
Le meneur des Raptors vient de boucler sa neuvième saison aux Raptors en compilant des moyennes de 17.2 points et 7.3 passes. Agent libre cet été, il semble pourtant happé par autre chose ces temps-ci.
Kyle Lowry a déclaré mardi qu’il envisageait de jouer pour Team USA aux Jeux olympiques de Tokyo :
« Bien sûr, je veux représenter mon pays et obtenir une autre médaille d’or », a déclaré Lowry. « Mon équipe et moi, nous allons en parler en interne et voir quelle est la meilleure décision. Pouvoir aller là-bas et représenter son pays et éventuellement gagner une médaille d’or, c’est toujours un grand objectif. »
Il faisait déjà partie de l’équipe américaine qui avait remporté l’or aux J.O de Rio, il y a 5 ans. Avec 5 points/ match en moyenne. On ne peut pas dire qu’il ait énormément pesé. Pourtant, lors de la finale face à la Serbie, les américains ont infligé une écart de 21 points aux Balkans lorsque Lowry était sur le terrain.
« Ce fut l’un de mes meilleurs souvenirs », a déclaré Lowry. « Vous créez un lien avec un groupe d’hommes qui sont de votre stature et ce lien ne peut jamais être brisé parce que vous gagnez cette médaille d’or. Team USA est l’une des meilleures choses que nous ayons fait. C’est l’une des choses dont notre ligue et nous sommes fiers – être capable d’envoyer nos joueurs là-bas pour essayer de gagner une médaille d’or et de représenter notre pays. »
Mais pour participer aux J.O, encore faut-il être sélectionné. Avant les olympiades, plusieurs échéances capitales sont à venir. Entre-autres la sélection du groupe qui aura lieu courant juin. Une liste de 57 noms (dont Lowry) est déjà sortie, mais sur ces 57 joueurs, seuls 12 seront pris par le coach Gregg Popovich. Ensuite viendra les camps d’entrainements début juillet, avant d’embrailler presque aussi tôt sur la compétition, le 25 juillet, face à la France, soit 2 jours après la cérémonie d’ouverture et seulement… 3 jours après un possible match de finales NBA si la série va jusque là.
Pour revenir à Pop, c’est l’une des motivations de Lowry, pour cet été : Pouvoir passer quelques semaines avec le tacticien des Spurs, qu’il avait brièvement connu lors des camps d’entrainements de la coupe du monde 2019, peu de temps après les Finales NBA remportées face aux Warriors. Mais une blessure au pouce le priva alors de la compétition. Il explique :
« Honnêtement, qui ne voudrait pas jouer pour l’un des plus grands coachs de l’histoire du basket ? » a déclaré Lowry. « J’ai de bonnes relations avec lui, notamment car je joue contre lui depuis longtemps et que j’ai passé quelques semaines avec ces gars-là il y a quelques étés. C’est un grand homme, un grand coach en général. Donc, avoir l’opportunité de le côtoyer, d’apprendre de lui et d’être coaché par lui, ce serait une très bonne chose. »
Une fois les J.O terminés (s’il fait partie des joueurs appelés) il pourra se concentrer sur son avenir NBA. Sa franchise, Toronto, ne souhaite pas se séparer de son meneur historique et va essayer à tout prix de le garder. Pour autant, Lowry étant Agent Libre non-restreint, personne ne sait s’il va rester au Canada. Affaire à suivre…
CF : https://basket-infos.com/2021/05/18/kyle-lowry-evoque-sa-free-agency-et-les-facteurs-qui-peseront-dans-sa-decision/)
Via NBA.com