Keldon Johnson, une pépite bien entourée
Cette saison, le sophomore Keldon Johnson a beaucoup appris. Que ce soit grâce à son coach ou à ses coéquipiers.
« C’était incroyable » a déclaré Johnson à la sortie d’une séance de shoot en vue du Play-in de mercredi face aux Grizzlies (défaite 96-100) « J’ai beaucoup appris, j’ai beaucoup grandi… juste en observant Pop et en voyant comment il s’y prenait. Il m’as enseigné tellement de choses ! »
En plus de Pop, les vétérans que sont DeMar DeRozan, Patty Mills, Rudy Gay ou encore Gorgui Dieng arrivé en cours de saison, lui ont également permis de passer un véritable cap en NBA. Johnson explique :
« C’était vraiment bénéfique », a déclaré Johnson au sujet de la sagesse qui lui a été transmise par ce groupe de joueurs cumulant pas moins de 47 saisons NBA. « Que ce soit en regardant DeMar et en voyant comment il décompose le jeu, implique ses coéquipiers et les aide à aller chercher des lancers francs et à scorer, Patty avec son leadership, ses bonnes vibes, et son shoot, et puis Rudy et Gorgui, ils sont très impliqués avec les jeunes. »
A plusieurs reprises cette saison, coach Pop a fait l’éloge de ses joueurs en les remerciant pour le leadership dont ils ont fait preuve en l’aidant, lui et son staff, à développer les jeunes joueurs comme Johnson. Notamment Rudy Gay, qu’il remercie pour le mentorat dont il a su faire preuve à l’égard des jeunes joueurs :
« Il a été un super coéquipier », a déclaré Popovich tout récemment à propos de Gay. « Il a été un mentor pour tous ces gars ».
Pour Keldon, sa principale progression cette saison réside dans sa prise de décision :
« Au début de l’année, je n’avais qu’une chose en tête : « Ok, C’est ce que je vais faire », a déclaré Johnson, à propos de ses pénétrations tête baissée jusqu’au panier. « Maintenant, j’ai l’impression que je m’améliore et que je réussis de mieux en mieux à impliquer mes coéquipiers. »
Popovich a déclaré que Johnson était un « projet d’amélioration constante » après que les Spurs l’aient sélectionné lors de la draft 2019 au terme d’une saison freshman époustouflante à Kentucky.
Avec 12.8 points et 6 rebonds, le projet commence à porter ses fruits !
Mais il n’y a pas qu’en attaque où K.J a progressé, car de l’autre côté du terrain aussi il a progressé. D’un point de vue défensif, la plus grande progression de Johnson est venue de son QI défensif, de sa lecture de jeu, selon Popovich :
« Il s’agit essentiellement de repartir de zéro pour comprendre comment jouent les autres joueurs de la ligue », a déclaré Popovich. « Comprendre le talent qu’ils ont, quelles sont leurs tendances, comment rester devant eux et, bien sûr, apprendre la défense collective. »
En outre, notons que Keldon Johnson semble être un coéquipier jovial, blagueur, ce qui contraste avec son côté travailleur acharné :
« C’est quelqu’un de très optimiste », a déclaré Popovich. « Il a toujours un sourire sur le visage. Toujours prêt à rire, à faire une blague, et cela à côté de tout le travail qu’il fournit et de la compétitivité qu’il nous apporte soir après soir. »
Alors que les Spurs viennent de se faire éliminer du Play-in par les Grizzlies, l’intersaison qui viendrait à point nommé pour que Keldon Johnson continue sa progression. C’est tout ce qu’on lui souhaite !