Doc Rivers : « Il ne faut pas défendre sur Russell Westbrook ou Bradley Beal, mais sur les deux »
Au premier tour des playoffs, les Sixers vont affronter les Wizards. À priori, cet affrontement ne devrait pas poser trop de problèmes pour les hommes de Doc Rivers, surtout que le plan de jeu sera à priori assez simple : il va falloir stopper Russell Westbrook et Bradley Beal, qui ont joué des tours à de nombreuses équipes en cette deuxième partie de saison.
« Si on avait peur, on ne serait pas dans cette position. Un d’eux est un ancien MVP et l’autre un des meilleurs scoreurs que la NBA ait connu. Donc ça va être un matchup compliqué, et un gros challenge pour moi et les autres gars qui vont défendre sur eux. On est à cette place pour une raison, et on est impatient de se frotter à eux. On a beaucoup de respect pour cette équipe. Même pour leur match de playin la dernière fois, ils sont arrivés prêts. » Ben Simmons.
C’est sûr qu’entre Simmons, Danny Green ou encore Matisse Thybulle, les Sixers ont les armes nécessaires pour empêcher Beal et Westbrook de se balader. Mais plus tôt dans la saison, ça n’avait pas suffi puisque le 6 janvier, Beal avait collé 60 pions sur la tronche des Sixers. Bon, la rencontre s’était terminée par une défaite des Wizards, mais ce genre de performances est exactement ce que les Sixers doivent éviter pour ne pas se faire peur lors de cette série.
« Il n’a pas mis 60 points le match d’après, donc je pense qu’on a fait un peu mieux. Mais il est capable de coller 60 points n’importe quel soir, c’est Bradley Beal. Il nous l’a déjà montré. On ne peut pas défendre sur lui d’une seule manière. Il est assez bon pour qu’on ait déjà deux ou trois plans défensifs pour le ralentir dès le début d’une série. » Doc Rivers.
Il faudra aussi que les Sixers ne négligent pas le repli défensif. Les Wizards sont l’équipe avec le pace la plus élevé de la ligue, et ils vont sûrement tenter de jouer encore plus vite pour ne pas avoir à gérer la défense sur demi-terrain des Sixers, qui est redoutable.
« Il faudra d’abord défendre en transition, ils sont une très bonne équipe dans ce domaine. Et contre nous, je pense qu’ils vont essayer de jouer encore plus vite. Ensuite, il va falloir s’occuper de ces deux gars, Westbrook et Beal. D’un côté, il y a Russ qui pousse la balle en contre-attaque, met énormément de pression, essaie d’être l’arrière avec le plus d’impact physique sur le terrain. Et puis il y a Beal, c’est un véritable lance-flamme. Il va falloir gérer les deux. Pas un ou l’autre, les deux. Et pour Russ, il faut essayer de l’empêcher de driver le plus possible. Et essayer de l’empêcher de faire des passes décisives aussi. » Doc Rivers.
Pas la mission la plus simple donc, et l’apport de Ben Simmons, qui vient d’être nommé finaliste pour le trophée de meilleur défenseur de l’année, ne sera pas de trop.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.