Julius Randle : « J’ai toujours dit qu’on avait un Big 15 »
Les Hawks et les Knicks vont s’affronter pour le premier tour de playoffs et, pour le coup, difficile de voir qui sortira vainqueur de cet affrontement. Surtout que certains voient une véritable opposition de style entre les Hawks, très talentueux, et leurs adversaires, plus dur au mal. Une analyse avec laquelle n’est pas d’accord Nerlens Noel, le pivot des Knicks.
« Ils peuvent dire ce qu’ils veulent sur le talent, on est une équipe qui joue ensemble. Et je pense que nous avons du talent, point final. Vous n’arrivez pas en NBA sans être un grand joueur. Nous devons juste nous donner à fond match après match, et être l’équipe la plus talentueuse sur le terrain, peu importe le nom que vous voulez donner à ça. Je sais qu’on va faire preuve de cran, jouer ce basket new-yorkais dur. Donc je pense que tout ira bien de ce côté-là. » Nerlens Noel.
Les deux équipes ont terminé avec le même bilan, de 41 victoires et 31 défaites. Difficile donc de donner à un avantage à l’une d’elles sur ce point. Et pour ce qui est des confrontations directes, c’est un peu pareil. Les Knicks ont remporté les trois rencontres contre les Hawks, mais les deux premières avant l’arrivée de Nate McMillan sur le banc d’Atlanta, et la dernière avec un Trae Young qui a dû quitter le match plus tôt que prévu à cause d’une blessure à la cheville.
« Nous sommes une équipe confiante. On sait qui on est et ce qu’on doit faire pour gagner. C’est aussi simple que ça. On a vécu des moments compliqués, et on a de l’expérience en tant qu’équipe, on se fait confiance les uns les autres. J’ai toujours dit qu’on avait un Big 15. C’est vraiment ça. » Julius Randle.
Si les Knicks veulent aller loin dans ces playoffs, il faudra évidemment que Tom Thibodeau continue de performer. Le coach a surpris tout le monde cette saison en faisant des Knicks une vraie équipe de basket, et il devra faire encore mieux en playoffs.
« Ça se voit qu’il est prêt pour le challenge. Il nous a donné deux petits livres, mais ils n’étaient pas aussi gros qu’au début de l’année. On s’est vraiment concentré là-dessus, on a étudié leur jeu. Surtout pour les jeunes, être confrontés à ça très tôt dans leur carrière c’est très important. Pour comprendre comment gagner une série de playoffs, il faut voir tous les efforts nécessaires, à quel point les petites choses ont de l’importance. » Nerlens Noel.
Et sur le terrain il va falloir que les joueurs les plus importants de l’effectif montrent l’exemple. Julius Randle en premier lieu. L’intérieur a tout simplement réussi la meilleure saison de sa carrière (24,1 points à 46% aux tirs dont 41% à trois points), 10,2 rebonds et 6 passes décisives par match), mais il va devoir encore hausser le ton, lui qui découvre la post-season.
« Je pense que je peux être meilleur, je pense vraiment que je peux progresser. Je sais déjà comment le faire pendant ces playoffs. Je peux faire mieux, je le sais. Est-ce que ça sera nécessaire ? On verra, mais je pense que oui. On a dit toute l’année qu’en playoffs, il y aura plus d’intensité. Donc je vais devoir être meilleur, tout le monde va devoir être meilleur si on veut atteindre notre but. » Julius Randle.
En tout cas, il aime jouer contre les Hawks, puisque Randle tourne à 38 points de moyenne contre eux cette saison… Reste à savoir s’il sera au top de sa forme, mais la semaine de repos avant le début des hostilités a dû lui faire du bien.
« Cette semaine est importante pour moi. Je fais tout ce que je peux au niveau de la récupération et tout pour m’assurer que je suis aussi frais que possible pour commencer cette série. C’est génial d’avoir une semaine pour se préparer. J’essaie de faire de mon mieux pour être prêt pour cette série, au cours de laquelle on va devoir se battre. Pour ce qui est de la saison régulière, je vais vous laisser en parler les gars. Vous pouvez me jeter autant de fleurs que vous voulez, je suis juste concentré sur cette équipe et sur ce que je dois faire pour aider mes gars à gagner. » Julius Randle.
En espérant qu’il se montrera à la hauteur malgré son manque d’expérience, puisque l’ailier fort n’a toujours pas disputé le moindre match de playoffs.
« On dit toujours que dans un match, l’intensité monte dans le dernier quart. L’intensité en playoffs sera encore plus grande, et ce sur toute la rencontre. On joue pour quelque chose… On se donne pour quelque chose. Et une de ces choses, c’est qu’on peut avoir un mauvais match où ne pas être concentré sur une rencontre, on ne peut pas le cacher. Chaque match, chaque possession compte. On veut s’assurer qu’on est concentré, et on le sera. » Julius Randle.
En plus de Randle, RJ Barrett, Immanuel Quickley, Obi Toppin, Elfrid Payton, Frank Ntilikina et Kevin Knox vont eux aussi connaître leur première campagne de playoffs. Cette pour cette raison que l’expérience de Tom Thibodeau sera particulièrement importante.
« Quand les playoffs commencent, l’équipe adverse s’est particulièrement concentrée sur vous. Elle va tout savoir de la manière dont vous jouez, et c’est réciproque. Il faut être prêt à jouer. J’espère qu’on a construit les bonnes habitudes pour ça. Et puis on joue encore et encore contre la même équipe, donc il faut faire preuve de plus d’intensité, de concentration et de volonté. Il faut qu’on soit prêt. » Tom Thibodeau.
Via The New York Post et the new york post.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.