Infos NBALos Angeles Clippers - NBA

Tyronn Lue : « Quelle pression ? Je veux que Paul George joue libéré »

L’année dernière, les Los Angeles Clippers faisaient partie des favoris pour le titre. Malheureusement pour eux, ils se sont fait éliminer au deuxième tour des playoffs par les Denver Nuggets, après un comeback incroyable. Pour éviter que cela ne se reproduise, seuls huit joueurs sur 15 ont été conservés, et un nouveau coach, Tyronn Lue, a débarqué en Californie.

« C’est une équipe complètement différente, avec un coaching staff différent. Il y a une bien meilleure énergie, tout le monde veut être ici et joue son rôle de la bonne manière. On a un but, et on est tous impliqués pour y arriver. » Marcus Morris.

Parmi les nouveaux arrivants, il y a notamment Rajon Rondo. Vainqueur du titre avec les Lakers la saison dernière, le meneur est venu apporter son expérience, dans l’espoir de rajouter une bague à son palmarès. Autre joueur expérimenté : Nicolas Batum.

« Je suis venu ici pour gagner un titre. Et si on n’y arrive pas, alors on retournera où on a commencé : de zéro. Je m’attends à gagner et on le sait tous dans le vestiaire. » Rajon Rondo.

« C’est pour ça que je suis venu ici : pour avoir une chance d’être compétitif au plus haut niveau. » Nicolas Batum.

Le dernier venu n’est autre que DeMarcus Cousins. Six fois sélectionné dans les All-NBA Teams, le pivot n’est plus le joueur qu’il fut à cause de ses blessures, mais il est encore capable d’apporter pas mal de choses en attaque sur de courtes périodes.

« C’est un plaisir de venir bosser tous les joueurs. C’est fou, c’est au point que chaque personne dans la franchise s’entend bien avec tout le monde. Vous pouvez discuter avec le chef cuisinier de l’équipe, la masseuse de l’équipe, etc… Il est rare qu’au cours d’une saison aussi longue, l’esprit et l’énergie qui règnent dans l’équipe soient constamment aussi bons. C’est certainement l’une des meilleures organisations dont j’ai jamais fait partie. » DeMarcus Cousins.

Un beau compliment malgré tout, puisque le pivot a tout de même joué pour les Lakers de LeBron James et les Warriors.

Pour ce qui est des points un peu plus négatifs, il faut tout de même mentionner la situation contractuelle de Kawhi Leonard. L’ailier a déjà annoncé qu’il n’activerait pas son option sur sa prochaine année de contrat, et il sera donc agent libre à la fin de la saison. Ce qui veut dire qu’il aura la possibilité de partir si les playoffs se passent mal. De quoi rajouter un peu de pression supplémentaire, même si lui a déjà annoncé que ça ne voulait pas dire qu’il comptait quitter les Clippers. Ni qu’il comptait rester d’ailleurs.

« J’ai le sentiment qu’on a une bonne équipe, avec une belle profondeur. C’est dans la tête maintenant. À quel point on veut se sacrifier pour gagner un match ? À quel point on veut s’impliquer dans ces playoffs ? J’en suis là. » Kawhi Leonard.

Pour ce qui est de la pression, Paul George va aussi en avoir pas mal sur les épaules. L’ailier a complètement craqué dans la bulle l’année dernière, et ce n’est pas la première fois qu’il se rend coupable de prestations en dessous de son niveau en playoffs. Il a plutôt bien rebondi en sortant une de ses meilleures saisons régulières en carrière, mais il lui faut maintenant confirmer.

« C’est ce qui m’a motivé à être meilleur au début de cette saison. Et jusque-là, je n’ai fait qu’être moi-même. La pression des playoffs, on signe pour ça. C’est un fardeau que toutes les équipes doivent affronter à ce stade. Gagner un titre, c’est un défi, et on est prêt à le relever. » Paul George.

Le discours est différent du côté de Tyronn Lue

« Il faut juste jouer. Je veux dire, quelle pression ? Je veux que Paul joue libéré, qu’il soit qui il est, qu’il joue comme il a joué toute la saison. Les playoffs sont différents. Il y a des systèmes pour vous empêcher de jouer, les adversaires essayent de vous priver de certaines choses de votre jeu… C’est ce que les meilleurs joueurs doivent gérer. Donc il faut juste qu’il joue. Ce qui doit se passer se passera. On le soutiendra, tous les joueurs seront de retour. Il n’y a pas que PG, il ne faut pas lui mettre la pression. Ce n’est pas qu’un gars, mais 15. Voire même 16 avec moi, qui doivent contribuer. Pour moi, la pression c’est complètement différent. Je ne comprends pas en quoi jouer au sport que vous aimez et être compétitif dedans est une pression. » Tyronn Lue.

Et ces mots, même s’ils entrent en totale contradiction avec ce qu’a affirmé Paul George, ont rassuré l’ailier.

« C’est un des meilleurs traits de caractère de Tyronn Lue en tant que leader et chef de cette équipe. C’est une personne qui sait faire la part des choses. » Paul George.

Comme l’année dernière, les Clippers affronteront Dallas au premier tour des playoffs.

Via OC Register.

Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire