La NBA crée NBA Africa; Joakim Noah parmi les investisseurs
La NBA a annoncé la formation d’une nouvelle entité appelée NBA Africa, avec notamment des investissements d’anciens joueurs NBA. Des joueurs comme Joakim Noah, Luol Deng, Grant Hill, Dikembe Mutombo et Junior Bridgeman (Si vous ne le connaissez pas, ne manquez pas son portrait) font partie des investisseurs tout comme des businessmen africains, des gouvernements ainsi que des organisations non gouvernementales. On retrouve notamment le milliardaire nigérian Tunde Folawiyo.
La NBA espère que ce financement contribuera à la croissance de la Basketball Africa League, lancée il y a quelques jours et aidera à étendre la présence de la ligue sur le marché africain, avec également le lancement de nouvelles académies et des actions sociétales.
« Grâce à l’expertise, aux ressources, à la vision commune, aux investisseurs à succès et aux légendes de la NBA, nous sommes convaincus que le basket en Afrique peut devenir un sport de premier plan au cours de la prochaine décennie. » Adam Silver
« Il n’y a rien de plus important pour moi que d’aider les jeunes à devenir des leaders. Et la NBA m’a aidé, ainsi que de nombreux autres Africains, à créer une plateforme incroyable pour faire la différence. L’Afrique a l’une des populations les plus jeunes du monde, et la jeunesse africaine a juste besoin d’opportunités et de soutien pour réaliser de grandes choses. La nouvelle NBA Africa est la prochaine étape transformatrice pour réaliser ça. » Dikembe Mutombo
Silver a confié que l’entreprise NBA Africa, serait évaluée déjà à environ 1 milliard de dollars, et il espère que cela deviendra une des plus grandes marques du continent.
« Cette évaluation est grandement liée à l’énorme optimisme que nous avons concernant cette marque en Afrique et notre opportunité d’apporter directement du contenu aux gens de nombreux pays d’Afrique. »
A l’heure actuelle la NBA a des bureaux en Afrique du Sud et au Sénégal, mais le boss de NBA Africa, Victor Williams a déclaré que la NBA espère s’implanter et se développer sur tout le continent. Il a également mentionné l’objectif d’ouvrir d’autres centres d’entraînement comme la NBA Academy Africa basée au Sénégal.