James Harden : « Je ne suis pas en compétition avec KD et Kyrie. Mon boulot est de leur rendre la vie un peu plus facile »
Après 12 minutes de jeu lors du Game 2 face aux Celtics, James Harden affichait 0 point et aucun tir tenté. Pourtant son impact a été loin d’être nul puisque le barbu, en chef d’orchestre, a donné le ton du match en tant que meneur de jeu en faisant circuler le ballon. Ca a rapidement été contagieux et la gonfle a énormément bougé dans ce premier quart, pour trouver notamment un Joe Harris totalement en feu (et ouvert), auteur de 16 points à 4/4 à 3-pts en à peine 6 minutes de jeu pour un avantage 27-13.
« Pour moi l’important ce n’est pas le scoring. C’est tout le reste. Au bout du compte nous avons gagné et c’est tout ce qui compte. Joe était chaud. Nous le savions tous. Moi, KD et Ky avons juste apporté notre contribution quand il le fallait. Nous sommes juste tous concentrés et sur la même longueur d’onde. Prêts à faire tout ce qu’il faut pour gagner. » James Harden
Le changement de rôle est radical pour le barbu en quelques mois, lui qui était le meilleur scoreur de la ligue avec un énorme volume de shoots pour tenter de porter les Rockets. Désormais il est au service du collectif et de ses superstars de coéquipiers Kyrie Irving et Kevin Durant.
« Je ne suis pas en compétition avec KD et Kyrie. Mon boulot est de leur rendre la vie un peu plus facile et si je peux faire ça, je fais mon boulot. » James Harden
On connaissait déjà ses qualités de playmaker, rien de nouveau, il est élite dans le domaine, mais elles sont encore plus mises en avant avec les Nets où il crée avant tout pour les autres.
« Il peut organiser le jeu et fait des passes magnifiques, mais aussi faire des passes simples qui surprennent la défense. C’est son rôle dans notre équipe de créer, d’orchestrer et d’obtenir des opportunités aux gars. » Steve Nash
Steve Nash, qui connaissait bien sûr le joueur, a appris à connaître l’homme et le leader et le moins que l’on puisse dire c’es qu’il est conquis.
« Je ne connaissais pas la personne. C’est incroyable le genre de leader qu’il est. » Steve Nash
Cette nuit face aux Celtics, sans forcer il a signé 20 points à 6/12 dont 4/8 à 3-pts, 5 rebonds et 7 passes en 27 matchs. Nul doute qu’on le verra dans ces playoffs prendre plus de responsabilités au scoring lorsque ce sera nécessaire, mais pour le moment il est le quarterback parfait pour cette équipe.
Via NY Post