Joe Harris est sorti de sa boite : « Le rêve de tout shooteur »
Alors qu’il sortait d’un premier match très moyen (10 points à 4/11 au tir), Joe Harris n’a pas surréagi, expliquant qu’il n’était pas du tout préoccupé par le peu de ballons qu’il avait eu.
Selon lui, ce manque de collectif s’explique par les nombreuses nouveautés auxquelles les New-Yorkais ont dû faire face : que ce soit le public, plus nombreux qu’en saison régulière, le 5 de départ qui n’avait jamais été aligné avant… Enfin, rien de très alarmant pour lui, surtout quand on sait que les Nets ont gagné ce match (93-104).
Il l’a dit lui-même, tant que les Nets progresseront dans leur spacing ou leur circulation de balle, de bonnes choses se produiront. Patience est mère de sureté. Dans le game 2, Harris a été récompensé.
Record personnel en Playoffs avec 25 unités à 9/14 au tir dont 7/10 à 3 points. Il donne le ton dès le 1er quart, en y inscrivant 15 de ses 25 points, notamment grâce à un joli 4/4 derrière l’arc. Il égale le record de 3 points de la franchise en Playoffs, détenu jusque là par Deron Williams, qui avait fait aussi bien derrière l’arc lors des Playoffs 2015 face aux Hawks.
Deuxième meilleur scoreur de son équipe sur le match (K.D avait marqué 26 points) il a largement contribué au succès des Nets 108-130. Succès qui leur permet de mener 2-0 dans la série :
« C’est le rêve de tout shooteur, surtout avec ce groupe », a déclaré Harris. « Évidemment, vous essayez de faire en sorte que cette possession soit la meilleure possible sur le plan offensif, mais ces gars-là me cherchaient en début de rencontre après que j’ai mis les deux premiers tirs. Les équipes doivent nous priver de quelque chose. C’est une situation où il faut choisir son poison avec nous. Le ballon a circulé et en début de rencontre j’étais souvent à la réception, ouvert. Je ne le prends pas comme un signe d’irrespect ou quelque chose de ce genre. C’est la réalité de la soirée, nous avons trois des meilleurs joueurs offensifs de l’histoire.”
En effet, vu que la défense verte était déjà mobilisée sur le trio James Harden/Kyrie Irving/Kevin Durant, Harris était quasi constamment ouvert à 3 points et n’avait plus qu’a convertir ses shoots ouverts. Du pain bénit pour le joueur le plus adroit de la ligue à 3 points cette saison (47.5%). Lors du premier match, Harden, Irving et Durant ont combiné 82 points pour une victoire 99-90. Ils n’en ont mis que 61 mardi, mais ils ont délivré 18 passes décisives. Cette circulation de balle leur a permis de gagner bien plus facilement :
« C’est difficile pour l’équipe adverse de rester disciplinée en défense quand Joe Harris rentre des tirs comme ça », a déclaré Irving. « Cela crée des opportunités de pénétrations pour nous. Quand on joue comme ça, ça rend le jeu beaucoup plus facile. »
« C’est exactement ce dont nous avons parlé ce matin », a déclaré Harris. « C’est aussi en grande partie, car on a su sentir le jeu. Dans le premier match, nous n’étions pas nous-mêmes offensivement. Je pense que c’était juste le fait de trouver nos marques, d’essayer de trouver notre voie, il y avait beaucoup d’excitation avec le retour des fans. Mais pour ce match, beaucoup de choses ont été travaillées à l’entraînement, notamment en termes de spacing, de positionnement et de tentative d’extra passes. Nous avons vu dans le premier match à quel point ils ont été attirés lorsque nos gars sont entrés dans la peinture ou même à quel point ils étaient concentrés sur Kyrie ou James [Harden] dans de nombreuses situations. »
Via The NY Post