Kyrie Irving sur son retour au TD Garden : « J’espère qu’on pourra s’en tenir strictement au basket, sans racisme »
Vendredi pour le Game 3 entre Brooklyn et Boston, Kyrie Irving retrouvera les travées du TD Garden, où il a joué de 2017 à 2019. Après la victoire des siens hier, le meneur a été interrogé sur l’accueil qui lui sera réservé par son ancien public.
« J’ai simplement hâte de jouer avec mes coéquipiers et j’espère qu’on pourra s’en tenir strictement au basket, sans hostilité ou racisme… racisme subtil. Des gens dans le public qui crient des conneries… Mais même si c’est le cas, ça fait partie de la nature du jeu et nous allons simplement nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler. » Kyrie Irving
Un journaliste lui a ensuite demandé s’il avait déjà fait l’objet de commentaires racistes au TD Garden.
« Je ne suis pas le seul qui peut en attester. » Kyrie Irving
Irving n’est pas le premier athlète à évoquer ce problème. Dans son autobiographie parue en 1979, Bill Russell avait qualifié Boston de « marché aux puces du racisme ». En 2017 Adam Jones, center fielder pour les Baltimore Orioles, avait expliqué avoir été traité de ‘nig**’ à plusieurs reprises par des fans des Boston Red Sox.
« C’est comme ça. Tout le monde le sait. » Kyrie Irving
Depuis sa signature aux Nets, Irving a rejoué deux fois au TD Garden (qui sera ouvert à 25% de sa capacité vendredi) : une fois en pré-saison et une fois le 25 décembre 2020. Les fans n’étaient pas encore de retour dans les salles NBA à ce moment-là.
via ESPN