Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Rick Carlisle : « KP et Luka ont fait la différence en défense dans le 3e quart » Doncic : « Prendre du plaisir »

Pour la première fois depuis les demi-finales de conférence 2011, Dallas mène 2-0 dans une série de playoffs. Cinquièmes à l’Ouest à l’issue de la saison régulière, les hommes de Rick Carlisle ont remporté leurs deux matchs à Los Angeles face aux Clippers. Dans l’histoire, les équipes devant 2-0 dans une série de playoffs (au meilleur des 7 matchs) se sont imposées dans 93.7% des cas.

Qui d’autre que Luka Doncic pour montrer la voie aux Mavs : le Slovène de 22 ans, bien accompagné par Tim Hardaway Jr. (28 points) et Kristaps Porzingis (20 points) a planté 39 points à 16/29 (5/13 à 3-points), 7 rebonds et 7 passes dans la victoire 127-121 des siens au Staples Center. En 8 matchs de playoffs, Doncic a compilé 256 points, 76 rebonds et 70 assists, ce qui fait de lui le premier joueur de l’histoire NBA à compiler au moins 250 points, 70 rebonds et 70 passes décisives sur ses 8 premiers matchs de post-season en carrière. Rien que ça.

« L’état d’esprit c’était de jouer agressif, prendre du plaisir et c’est tout. C’est la mentalité que nous avons. » Luka Doncic

Il y a 9 mois, les Mavs  – sans Porzingis pour les trois dernières rencontres – avaient pris 2 matchs à ces ‘mêmes’ Clippers avant de s’incliner en 6 rencontres au 1er tour. Hier, ils l’ont emporté malgré 41 points de Kawhi Leonard et 28 points de Paul George.

« En prendre deux à l’extérieur c’est top. Mais nous savons qu’on a encore du travail à faire et quelques corrections à faire des deux côtés du terrain. » Tim Hardaway Jr.

À 58% sur le match (4e meilleur pourcentage de l’histoire de la franchise en playoffs), Dallas a successivement mené 7-2, 20-13 puis 31-23 en début de match.

« Jusque-là on a fait preuve de beaucoup de concentration et de détermination. On doit s’assurer que ça continue. C’est le challenge quand tu gagnes un ou deux matchs en playoffs, ta capacité à faire face à la nature humaine qui souvent va provoquer des relâchements. » Rick Carlisle

En seconde mi-temps, les Mavs ont tenu leurs adversaires à 36%, dominant le 3e quart 30-19.

« Les tenir à 19 points dans le 3e quart, ça nous a mis en bonne position pour gagner le match. KP et Luka ont fait la différence en défense dans le 3e quart. Quand tous les deux ils jouent comme ça de ce côté du terrain, notre défense prend une autre dimension. » Rick Carlisle

Avant le début des playoffs, les Clippers avaient tout fait pour éviter les Lakers au 1er tour, et donc privilégier un matchup face à Dallas. Une motivation supplémentaire pour les Mavs ?

 « Je ne savais même pas qu’ils faisaient ça avant que quelqu’un me le dise au premier match. Donc pas vraiment non. Si tu veux gagner un titre, tu dois gagner contre tout le monde, donc ce n’est forcément un gros message envoyé, on vient et on joue, c’est tout. » Doncic

via DallasNews

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire